Décret n°2015-1641/PRES-TRANS/PM/MATD/MAECR/MEF du 28 décembre 2015 portant création, composition, attributions et fonctionnement de la Commission Nationale des Frontières (CNF). | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Diciembre 2015
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC175538
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Le présent décret crée la Commission nationale des frontières (CNF), et fixe sa composition, ses attributions et son fonctionnement. La Commission nationale des frontières comprend les structures suivantes : un Conseil des frontières et un Secrétariat Permanent. Le Conseil des frontières est chargé de : donner des orientations en matière de gestion des frontières ; suivre et évaluer la politique nationale des frontières ; veiller à la prévention et au règlement des litiges frontaliers pouvant surgir entre le Burkina Faso et tout pays voisin ; et approuver le budget, les programmes et rapports d’activités du Secrétariat Permanent. Quant au Secrétariat Permanent, il est chargé de : élaborer et mettre en œuvre la politique nationale des frontières ; initier et coordonner les activités de délimitation et de démarcation des frontières ; suivre et gérer en rapport avec toutes autres structures habilitées, les litiges à caractère frontalier pouvant surgir entre le Burkina Faso et tout autre pays voisin ; initier et mettre en place des mécanismes et programmes susceptibles de prévenir les conflits frontaliers et de promouvoir la coopération transfrontalière ; veiller aux questions politiques, économiques, sociales ou juridiques ayant trait au développement et à la sécurité des zones frontalières ; promouvoir des activités de développement des zones frontalières ; assurer la coordination des relations de coopération administrative frontalière ; participer à l’élaboration d’une politique de sécurisation des zones frontalières ; collecter et archiver tous documents relatifs aux frontières ; rendre compte au Conseil des frontières de tout problème, évènement ou situation liés à la gestion des frontières ; élaborer un budget, des programmes et des rapports d’activités à soumettre au Conseil des frontières.

Autores y editores

Publisher(s): 
Burkina Faso Emblem

Burkina Faso Wikipedia: "The Politics of Burkina Faso takes place in a framework of a semi-presidentialrepublic, whereby the Prime Minister of Burkina Faso is the head of government, and of a multi-party system. The President of Burkina Faso is the head of state. Executive power is exercised by both the President and the Government. Legislative power is vested in both the government and parliament."

Proveedor de datos

Foco geográfico

Comparta esta página