Spécificités de l’Agriculture Familiale et Processus de Gouvernance Foncière | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Agosto 2021
Resource Language: 
Pages: 
24

L'année 2019 a marqué le début de la Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale 2019-2028 (DNUAF), la résolution (A/RES/72/239) approuvée à l'unanimité par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en décembre 2017 comme preuve du grand intérêt du sujet a soulevé dans les pays et dans l'agenda international et en soulignant que l'agriculture familiale est la pierre angulaire pour faire face aux grands défis de l'humanité. La DNUAF sert de cadre aux pays et régions pour développer des politiques publiques et des investissements pour soutenir l'agriculture familiale dans une perspective holistique, libérant le potentiel de transformation des paysans familiaux pour contribuer à la réalisation des ODD.

La question foncière à laquelle l'Afrique est confrontée trouve ses origines dans des facteurs géopolitiques, économiques, sociaux et démographiques plus récemment aggravés par des impératifs mondiaux et stratégiques émergents. Il s'agit notamment des différentes formes et modes de colonisation vécus dans diverses régions, la diversité et le degré de persistance des systèmes culturels et normatifs autochtones et des formes d'organisations économiques. Origines coloniales de la question foncière L'Afrique comprend cinq régions découpées en cinquante-deux pays avec des histoires politiques diverses de domination coloniale. La majorité de ces pays ont été colonisés par la Grande-Bretagne (à travers la domination directe ou indirecte) d'autres par les Français (à travers des stratégies d'assimilation) la Belgique, le Portugal et l'Espagne. La domination allemande au Cameroun, en Tanzanie et en Namibie fut de courte durée, tandis que l'Apartheid en Afrique du Sud ; (lui-même d'abord colonisé au 17ème siècle par les colons hollandais et plus tard par les Britanniques) a également gouverné la Namibie au 20ème siècle.

Les colons européens ont pris le contrôle des terres par le biais d’accords, de conquêtes et d'appropriation. Le contrôle direct des terres et l'engagement dans l'agriculture étaient importants en Afrique australe (c'est-à-dire en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Namibie) et en Afrique du Nord (Égypte, Algérie et Libye), au Kenya en Afrique de l'Est, en Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest et dans une moindre mesure. Étendue en RDC et au Cameroun en Afrique centrale.

Les gouvernements africains doivent prendre des mesures appropriées pour garantir que la terre joue son rôle principal dans le processus de développement et plus particulièrement dans la reconstruction sociale, la réduction de la pauvreté, l'amélioration des opportunités économiques pour les femmes, le renforcement de la gouvernance, la gestion de l'environnement, la promotion de la résolution des conflits et la conduite de la modernisation agricole.

Autores y editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

SERGE RWAMASIRABO

Publisher(s): 

Comparta esta página