L'Espagne accueillera la Journée de la désertification et de la sécheresse 2022 | Land Portal
Organizers: 

The United Nations Convention to Combat Desertification in Those Countries Experiencing Serious Drought and/or Desertification, Particularly in Africa (UNCCD) is a Convention to combat desertification and mitigate the effects of drought through national action programs that incorporate long-term strategies supported by international cooperation and partnership arrangements.


 

Language of the event: 
English
Spanish
French

La sécheresse, en mettant l'accent sur une action rapide pour prévenir des conséquences désastreuses, est le thème de la Journée de la désertification et de la sécheresse marquée le 17 juin 2022. La célébration mondiale de l'événement aura lieu à Madrid, en Espagne, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ( UNCCD) a annoncé.

Annonçant le thème de la Journée de la désertification et de la sécheresse 2022 « Se relever ensemble de la sécheresse », Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la CNULCD, a déclaré : « Les sécheresses font partie des systèmes humains et naturels, mais ce que nous vivons actuellement est bien pire, en grande partie à cause de activité humaine. Les récentes sécheresses annoncent un avenir précaire pour le monde. Les pénuries de nourriture et d'eau ainsi que les incendies de forêt causés par la grave sécheresse se sont tous intensifiés ces dernières années.

Entre 1900 et 2019, les sécheresses ont touché 2,7 milliards de personnes dans le monde et causé 11,7 millions de morts. Actuellement, les prévisions estiment que d'ici 2050, les sécheresses pourraient affecter plus des trois quarts de la population mondiale.

« L'Espagne est honorée d'accueillir cette année la Journée de la désertification et de la sécheresse qui met l'accent mondial sur le problème urgent de la sécheresse. La sécheresse n'est pas seulement l'absence de pluie ; elle est souvent alimentée par la dégradation des terres et le changement climatique. Ensemble, nous pouvons surmonter ses effets dévastateurs sur les personnes et la nature dans le monde entier et commencer dès maintenant à préparer notre avenir à l'épreuve de la sécheresse », a déclaré Teresa Ribera Rodríguez, vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la transition écologique et du défi démographique.

Les dernières évaluations scientifiques prévoyant des sécheresses plus fréquentes et plus graves à l'avenir et les preuves de leurs impacts croissants ont incité les gouvernements à se concentrer sur un engagement et une action internationaux plus solides et prévisibles. Depuis 2017, l'UNCCD et ses partenaires ont aidé environ 70 pays sujets à la sécheresse à élaborer des plans d'action nationaux pour réduire les catastrophes dues à la sécheresse.

Parmi les principales priorités de la quinzième session de la Conférence des Parties à la CNULCD (COP15) qui se tiendra du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, les Parties discuteront de la voie à suivre pour la préparation à la sécheresse et la résilience à l'échelle mondiale.

Officiellement déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1997 ( Résolution A/RES/49/115 ), la Journée annuelle de la désertification et de la sécheresse a trois objectifs.

Premièrement, sensibiliser le public à la désertification et à la sécheresse. Deuxièmement, faire savoir aux gens que la désertification et la sécheresse peuvent être efficacement combattues, que des solutions sont possibles et que les outils clés pour atteindre cet objectif résident dans une participation et une coopération communautaires renforcées à tous les niveaux. Enfin, renforcer la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, notamment en Afrique. 

Téléchargez les éléments de la campagne ici .

Pour plus d'informations sur la Journée de la désertification et de la sécheresse 2022, visitez : https://www.unccd.int/events/desertification-drought-day ou contactez :

Xenya Scanlon, Chef de la communication de l'UNCCD
Courriel : xscanlon@unccd.int

Comparta esta página