Promouvoir une gouvernance foncière inclusive et participative au Sénégal | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Febrero 2023
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
ISBN 978-1-83759-025-4
Pages: 
6

Au Sénégal, malgré d’évidents progrès législatifs en matière de parité hommes-femmes, les femmes restent encore minoritaires, voire absentes des instances stratégiques et opérationnelles de gouvernance foncière au niveau communal. Cette situation est pourtant très loin de correspondre à leur contribution effective à la production agricole, notamment les cultures vivrières. En outre, la reconnaissance légale du principe de participation citoyenne aux affaires publiques ne s’accompagne d’aucun mécanisme opérationnel de participation des communautés « à la base », excluant de fait les couches sociales les plus marginalisées, et notamment les femmes, de la gouvernance foncière. Ces dernières années, plusieurs OSC ont accompagné le développement d’outils afin de favoriser une gestion participative et inclusive du foncier. Cette note politique partage les résultats, leçons et recommandations basés sur ces expériences de terrain pour une amélioration numérique et qualitative de la participation des femmes à la gouvernance foncière locale au Sénégal.

Autores y editores

Publisher(s): 

IED Afrique est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée au Sénégal, qui capitalise une quinzaine d’années d’expérience en Afrique de l’Ouest francophone. Elle intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives.

Créée le 1er septembre 2005, elle prend le relais du Programme Sahel de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), mis en place en 1993 dont elle poursuit et renforce les acquis.

Une conviction forte

Comparta esta página