Les ateliers de médiation science-société
A Antananarivo, du 21 au 25 novembre 2022, 14 nouveaux ePOPers, de 22 à 30 ans, étudiants dans le domaine de l’environnement, réalisateurs amateurs et jeunes professionnels, ont été accueillis à la Représentation de l’IRD et du MNHN à Madagascar pour suivre des ateliers sur les enjeux de la biodiversité et se former à la réalisation d’enquêtes vidéos.
Formation aux enjeux scientifiques
Les jeunes se sont vu présenter les enjeux internationaux et locaux de la gouvernance de la biodiversité par les économistes de l’environnement Philippe Méral, directeur de l’UMR SENS et Fano Andriamahefazafy, doyen de la Faculté EGS Universitéd’Antananarivo et co-directeur du LMI Paysages.
Un panel pluridisciplinaire de chercheuses et de chercheurs s’est également prêté à une séance d’exposés et de questions-réponses des jeunes, composé de Mr. Josoa Randriamalala, professeur à l’ESSA Agro Tana sur les écosystèmes forestiers
Mme. Ravoniarijaona Vololonirainy, géographe à l’Université d’Antananarivo et Mme. Laëtitia Bernard, écologue des sols à l’IRD UMR Eco&Sol, tous trois membres du LMI Paysages. ainsi que Mr. Richard Rasolofonirina biologiste marin à l’IHSM Tuléar et membre du LMI Mikaroka et Mr. Gauthier Dobigny, écologue de la santé à l’IRD UMR CBGP.
Une synthèse de leurs échanges a été réalisée par Mme. Sarah Paquet, doctorante en économie de l’environnement de l’UMR SENS associée au projet Varuna SD.
Formation à la réalisation d'enquêtes vidéo
Les nouveaux ePOPers se sont ensuite initiés au tournage et au montage des vidéo ePOP sur le ressenti des populations face aux impacts de l’érosion de la biodiversité et sur les initiatives locales en faveur de l’environnement. Ils ont réalisé leurs premiers tournages au Parc de Tsimbazaza, à Antananarivo.
L’encadrement était assuré par deux ePOPers malgaches de haut-niveau :
- Mr. Mihaja Clerck Randimbison
formateur - réalisateur - community manager de l’ONG Radio Don Bosco - Mr. Gildas Ignace Razafimampionona
formateur - réalisateur, lauréat du Grand Prix ePOP 2021
Ces jeunes seront mobilisés deux années durant pour la réalisation de vidéos et la participation à des évènements publics de projections débats.
La formation de lycéens à Majunga se poursuit
L'Alliance française de Mahajanga a accueilli du 13 au 16 mars 2023 un nouvel atelier de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et à la réalisation de vidéos ePOP avec 9 jeunes (16-19 ans) du Lycée Mangarivotra et du Lycée Philibert Tsiranana. Mihaja Clerck Randimbison et Lalarisoa Voninjanahary ont assuré l’encadrement de ces nouveaux ePOPers qui ont également bénéficié de l’éclairage de deux scientifiques de l'Université de Mahajanga : Pr Hery Lisy et Dr Bernard, avant de se lancer sur leur terrain d’enquête : la biodiversité des mangroves.