Atelier GLTN 2023 Tunis : Coopération renforcée et solutions FFPLA dans la région arabe | Land Portal

Photo par GLTN (CC BY-NC-ND 2.0 DEED (link is external))

Du 6 au 8 décembre, un groupe de professionnels fonciers de 9 pays de la région arabe a discuté des opportunités de trouver des solutions innovantes et pragmatiques, en utilisant l'approche d'administration foncière adaptée aux objectifs (FFPLA). L'atelier était une initiative conjointe du Global Land Tool Network (GLTN), financé par ONU-HABITAT et de la School for Land Administration Studies, financé et facilité par Kadaster International et l'ITC (Faculty Geo-Information Science and Earth Observation, University of Twente. ). L'événement a eu lieu à Tunis, en Tunisie, et a été co-organisé par le Centre régional de télédétection des États de l'Afrique du Nord – CRTEAN.

Le premier jour, l'approche FFPLA a été présentée et les défis fonciers dans les pays de la région arabe ont été présentés par les participants. Une attention particulière a été portée aux droits des femmes et au soutien aux personnes déplacées dans l'administration foncière par des présentations et plusieurs interactions ont eu lieu au cours de la journée. La journée s'est terminée par la mise en avant de quelques cas d'usage de FFPLA dans un contexte international et des solutions qu'il peut apporter. Lors des discussions avec les participants, l'importance d'inclure les droits coutumiers et tribaux dans les systèmes d'administration foncière a été fortement soulignée.

Plusieurs outils et techniques aériens et de capture, notamment du matériel, des logiciels et des solutions de traitement, ont été présentés par les animateurs et le secteur privé au cours de la deuxième journée. Ces solutions peuvent soutenir la conception et la mise en œuvre d’approches FFPLA dans les contextes nationaux. Des discussions interactives sur l'utilisation de ces outils et solutions ont eu lieu et de nouvelles perspectives ont été acquises. Le pouvoir de la cartographie participative qui inclut les connaissances locales et implique les citoyens a également été amplifié et discuté.

Le troisième jour, l'attention a été portée sur les systèmes d'information foncière, l'infrastructure (de traitement) des données et la gouvernance. Les normes et l'interopérabilité ont été soulignées lors de la séance du matin. Après cela, les tendances émergentes en matière d'extraction de caractéristiques, de cadastres 3D, de LiDAR et de blockchain ont été dévoilées, et les options de mise à l'échelle et de gouvernance ont été partagées et discutées. La dernière partie de la formation a été utilisée pour des travaux de groupe et pour élaborer des plans d'action permettant aux 9 pays d'adapter les cadres institutionnels, juridiques et techniques conduisant à une transition vers une administration foncière adaptée aux objectifs. L'importance de la coopération entre les pays et le réseau GLTN a été soulignée et la nécessité d'un soutien accru au renforcement des capacités a été fortement défendue par les participants.

Grâce à cet effort combiné du réseau GLTN et de l'École d'études sur l'administration foncière lors de cet atelier, une prochaine étape a été franchie pour progresser vers un accès égal et abordable à la terre, à la paix, à la stabilité et à la croissance économique. Cela n’est possible qu’en travaillant ensemble sur de bonnes politiques foncières et des systèmes d’administration foncière transparents, efficaces et abordables.

Voici en images quelques moments forts du Workshop GLTN FFPLA :

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página