Engagement en faveur des droits de tenure forestière des peuples autochtones et des communautés locales | Land Portal
Icono PDF Download file (6.45 MB)

Información del recurso

Date of publication: 
Noviembre 2023
Resource Language: 
Pages: 
57
License of the resource: 

Le deuxième rapport annuel du Groupe de bailleurs de fonds pour la tenure forestière (FTFG) analyse les progrès réalisés par rapport à l'engagement quinquennal de 1,7 milliard de dollars en faveur des droits fonciers et de la garde forestière des peuples autochtones et des communautés locales (PA et CL) dans les pays forestiers tropicaux, annoncé lors de la COP26.

En 2022, les membres du FTFG ont fourni 494 millions de dollars de financement aligné sur les promesses, soit une augmentation de 172 millions de dollars par rapport au financement de 2021. Les dépenses totales à ce jour dépassent 815 millions de dollars, soit presque la moitié du total des promesses, ce qui nous place sur la bonne voie pour atteindre ou dépasser l'engagement pris. Comparé à une référence historique de 270 millions de dollars par an (dont 140 millions de dollars provenant de bailleurs bilatéraux et philanthropiques), le financement des droits fonciers des PA et des CL et de la garde forestière augmente.

Environ 8,1 millions de dollars ont directement atteint les organisations des PA et des CL en 2022. C'est légèrement plus qu'en 2021 (une analyse révisée montre que nous avons surestimé le financement direct de 2021 ; le chiffre correct est de 7,3 millions de dollars). Néanmoins, comme d'autres types de financement ont augmenté de manière plus importante que le financement direct en 2022, le pourcentage de financement direct a diminué passant de 2,9 % à 2,1 %. Le niveau continu de financement direct est décevant. Ce rapport aborde les obstacles au financement direct et suggère comment les bailleurs de fonds et les organisations des PA et des CL peuvent s'associer pour les surmonter.

Il y a des signes encourageants :

  • Les bailleurs de fonds privés dirigent davantage de soutien directement vers les organisations des PA et des CL. En 2022, environ 8,5 % du financement philanthropique est allé directement aux PA et aux CL, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2021 (et plus élevé que le 1 % qui provient directement des bilatéraux).
  • Le nombre d'organisations des PA et des CL recevant un financement direct est passé de 27 en 2021 à 39 en 2022. Bien que les données n'étaient disponibles que pour un sous-ensemble de subventions, environ 60 % du montant analysé ont atteint les organisations des PA et des CL à la fois directement et indirectement, mais de manière à ce qu'elles continuent d'influencer et de contrôler.
  • Les études de cas des signataires des promesses illustrent un investissement accru dans le renforcement des capacités des PA et des CL, de nouvelles subventions directes aux organisations des PA et des CL, et un intérêt généralisé pour soutenir les fonds émergents dirigés par les PA et les CL.

Autores y editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Forest Tenure Funders Group

Publisher(s): 

Comparta esta página