Cameroun: La société civile exprime des craintes sur les risques élevés de conflits fonciers face aux enjeux de l’aménagement du territoire. | Land Portal

Date: 23 janvier 2019

Source: Abidjantv.net

Les investissements en cours pour les grandes infrastructures (port, barrages, autoroutes…) les projets miniers, pétroliers et des plantations agro-industrielles peuvent-ils déboucher sur des conflits fonciers, ou exacerber la fracture entre les communautés locales et l’Etat ?   
Les experts de la société civile réunis à Yaoundé pendant deux jours, dans le cadre du projet LandCam (financé par l’Union européenne à hauteur de 2 milliards FCFA) dénoncent une mauvaise planification spatiale/aménagement du territoire camerounais dans le cadre des grands chantiers en cours.

« Les chefs traditionnels sont fortement impliqués puisqu’ils font partie des différents comités. Toutefois tous les conflits fonciers que nous avons sont liés au fait que les textes au Cameroun ne sont pas appliqués dans la réalité. En outre, les plans de développement ne prennent pas en compte les considérations anthropologiques », affirme sa Majesté Mvondo, chef traditionnel et acteur de la société civile. 

« Au Cameroun, il existe deux types de fonciers. Le foncier rural et le foncier urbain, la manière de gérer l’acquisition de la terre au septentrion n’est pas la même que celle pratiquée dans le grand Centre-Sud du pays », poursuit-il.

Au surplus, les aspirations des communautés ne sont pas toujours prises en compte.

Au finish, les acteurs de la société civile suggèrent à l’Etat d’appliquer au Cameroun le modèle tanzanien dans la gestion du foncier.

Ce modèle présenté par deux experts venus de Tanzanie, prend en compte les considérations anthropologiques et les aspirations des populations locales concernées par les projets de développement.

Koaci

 Copyright © Fuente (mencionado anteriormente). Todos los derechos reservados. El Land Portal distribuye materiales sin el permiso del propietario de los derechos de autor basado en la doctrina del "uso justo" de los derechos de autor, lo que significa que publicamos artículos de noticias con fines informativos y no comerciales. Si usted es el propietario del artículo o informe y desea que se elimine, contáctenos a hello@landportal.info y eliminaremos la publicación de inmediato.



Varias noticias relacionadas con la gobernanza de la tierra se publican en el Land Portal cada día por los usuarios del Land Portal, de diversas fuentes, como organizaciones de noticias y otras instituciones e individuos, que representan una diversidad de posiciones en cada tema. El derecho de autor reside en la fuente del artículo; La Fundación Land Portal no tiene el derecho legal de editar o corregir el artículo, y la Fundación tampoco espalda sus contenidos. Para hacer correcciones o pedir permiso para volver a publicar u otro uso autorizado de este material, por favor comuníquese con el propietario de los derechos de autor.

Comparta esta página