Justice en Première Ligne: La Lutte contre l’Injustice de Genre pendant la Pandémie | Land Portal
Organizers: 

Namati: Innovations in Legal Empowerment

Namati is an international organization that tests the potential of legal empowerment through innovative interventions and research. Through our work, we seek a better understanding of the impacts of legal empowerment and the most effective mechanisms for achieving them. 

Language of the event: 
English
French

Dans le monde entier, les femmes sont affectées de manière disproportionnée par la pandémie. L'un des effets les plus dramatiques est l'augmentation de la violence de genre. Les systèmes traditionnels et patriarcaux de lutte contre les violences, souvent logés dans les services de police et de justice, n'ont pas réussi à répondre de manière adéquate aux besoins des femmes.

Dans tous les pays, les défenseurs communautaires de justice s'efforcent de remédier aux lacunes institutionnelles et de protéger les droits des femmes et des filles. Leur travail souligne l'efficacité des réponses communautaires à la violence de genre, et peut s'avérer crucial pour prévenir un recul générationnel dans l'égalité du genre. 

Rejoignez-nous le 18 mars à 11h EDT à l'événement du forum virtuel NGO CSW65 Justice en Première Ligne: La Lutte contre l’Injustice de Genre pendant la Pandémie, pour explorer le rôle crucial des groupes d'autonomisation juridique dans la garantie de l'accès à la justice pour les femmes.

Mary Robinson, présidente de The Elders et ex-Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits Humains, donnera le coup d'envoi d'une discussion entre des organisations pionnières en matière de droits des femmes. Chacune d'entre elles est en train de repenser les approches de la justice de manière à reconnaître les communautés et les groupes de base comme des acteurs centraux.

Le panel bénéficiera des enseignements tirés d'un projet de recherche participatif mené par plus de 15 organisations de base dans le monde entier - toutes membres du Legal Empowerment Network. Leurs expériences comparatives en matière de lutte contre la violence à l'égard des femmes pendant la pandémie permettront de formuler des recommandations clés pour l'avenir. 

Rassemblons-nous pour mieux comprendre le rôle crucial que les organisations et les communautés de base jouent dans la concrétisation de droits plus nombreux et meilleurs pour les femmes.
 
En solidarité,

Denise et Jade (THEMIS, Brazil), Linette (FIDA Uganda), Jasminka (ESE Macedonia), Luciana, Marta, et toute l'équipe qui soutient le Legal Empowerment Network.

PS : Pour participer à l'événement, inscrivez-vous ici en tant que NGO CSW65 Forum Advocate. Vous recevrez un lien qui peut être utilisé pour créer un profil et rechercher l'événement Justice en Première Ligne: La Lutte contre l’Injustice de Genre pendant la Pandémie. Sur la page de l'événement, cliquez sur "Reserve Spot".

 

Comparta esta página