Conférence 2021 sur la politique foncière en Afrique (CLPA 2021) La gouvernance foncière pour la sauvegarde de l'art, de la culture et du patrimoine dans l'Afrique que nous voulons | Land Portal
Organizers: 
African Development Bank (AfDB) Logo

The overarching objective of the African Development Bank (AfDB) Group is to spur sustainable economic development and social progress in its regional member countries (RMCs), thus contributing to poverty reduction.

The Bank Group achieves this objective by:

African Union

On 9.9.1999, the Heads of State and Government of the Organisation of African Unity issued a Declaration (the Sirte Declaration) calling for the establishment of an African Union, with a view, inter alia, to accelerating the process of integration in the continent to enable it play its rightful role in the global economy while addressing multifaceted social, economic and political problems compounded as they are by certain negative aspects of globalisation.

Established by the Economic and Social Council (ECOSOC) of the United Nations (UN) in 1958 as one of the UN's five regional commissions, ECA's mandate is to promote the economic and social development of its member States, foster intra-regional integration, and promote international cooperation for Africa's development.

Made up of 54 member States, and playing a dual role as a regional arm of the UN and as a key component of the African institutional landscape, ECA is well positioned to make unique contributions to address the Continent’s development challenges.

Quoi ?

Conférence 2021 sur la politique foncière en Afrique

Qui ?

Centre africain de politique foncière (ALPC), une initiative conjointe de la Commission de l'Union africaine, des Nations unies, de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et de la Banque africaine de développement

Quand ?

Du 2 au 4 novembre 2021, de 9h à 17h GMT

Où ?

Format : virtuel et présentiel (Kigali, Rwanda)

 

Le Centre africain de politique foncière (ALPC) tiendra sa Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA) du 2 au 4 novembre 2021 dans un format hybride : en ligne et en présentiel à Kigali, au Rwanda. Le thème est la gouvernance foncière pour la sauvegarde de l'art, de la culture et du patrimoine vers l'Afrique que nous voulons. La conférence comprendra des sessions plénières, des sessions parallèles, des masterclasses, des événements parallèles et des expositions.

La conférence mettra l’accent sur le patrimoine africain, les dimensions culturelles de la terre et le potentiel pour garantir les moyens de subsistance, la croissance économique et le développement durable grâce à l'économie créative dans les milieux ruraux et urbains. La conférence se concentrera également sur la promotion de l'innovation et la stimulation de la valeur sociale et économique par la créativité, le talent, le capital intellectuel, les expressions des arts et l'entrepreneuriat culturel, comme prévu dans l'Agenda 2063.

La Conférence sur la politique foncière en Afrique (CLPA), est organisée tous les deux ans par le Centre africain de politique foncière (ALPC), une initiative conjointe de la Commission de l'Union africaine, de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et de la Banque africaine de développement.

La conférence a pour objectif d'approfondir les capacités en matière de politique foncière en Afrique grâce à un meilleur accès aux connaissances et à l'information sur l'élaboration et la mise en œuvre des politiques foncières.

Il s’agit d’une plateforme destinée à présenter les résultats de la recherche et à attirer l'attention d'un large éventail de parties prenantes sur les problèmes et l'état de l'élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des politiques foncières en Afrique.

L'événement permet également la mise en réseau de représentants d'institutions académiques et de recherche, de gouvernements, d'autorités traditionnelles, d'agriculteurs, de la société civile, du secteur privé, de praticiens du foncier et de partenaires du développement.

Share this page