Les droits fonciers des femmes et des communautés : investir dans des champions locaux | Land Portal
Wolts Webinar French
PDF icon Download file (1.92 MB)

Resource information

Date of publication: 
January 2022
Resource Language: 
Pages: 
7
License of the resource: 

Depuis plus de cinq ans, le projet WOLTS (Women’s Land Tenure Security) étudie le croisement entre les relations de genre et de droits fonciers dans les communautés pastorales affectées par l’exploitation minière en Mongolie et en Tanzanie. Ce projet a pour but de développer une méthodologie de mobilisation communautaire et de renforcement des capacités à long terme afin de protéger et de soutenir les droits fonciers de toutes les personnes vulnérables, et donc d’intégrer pleinement l’équité entre les sexes en matière de gouvernance foncière dans un cadre qui permettrait d’améliorer les droits fonciers communautaires pour tous.

Le projet a démontré qu’investir dans un groupe diversifié de champions du genre et des droits fonciers des deux sexes, peut changer la donne, tant pour les femmes que pour la communauté au sens large. Les champions locaux formés dans le cadre du projet WOLTS redynamisent les structures de pouvoir locales afin de renforcer et de protéger les droits des femmes et d’autres groupes vulnérables, et apportent de réelles améliorations aux droits fonciers des femmes et des communautés. À ce jour, les données recueillies montrent que la méthodologie du projet WOLTS peut contribuer à donner aux communautés les moyens de combattre les normes patriarcales solidement établies et de s’opposer plus généralement à l’accaparement des terres dans les pays du Sud. Dans les communautés pilotes, l’approche du projet WOLTS a créé de nouveaux espaces de leadership pour les femmes, modifié les normes sociales au sein des ménages et sensibilisé à la violence sexiste.

Au cours du webinaire, Elizabeth Daley, chef d’équipe de WOLTS, a donné un aperçu du projet et de ses résultats, ainsi que de son potentiel d’application dans d’autres contextes. Michael Taylor, directeur de la Coalition internationale pour l’accès à la terre a adopté une optique mondiale et mentionné comment le projet pourrait contribuer à une gouvernance foncière plus équitable pour des milliards de personnes dépendant des droits fonciers communautaires. Joyce Ndakaru (HakiMadini, Tanzanie) et Narangerel Yansanjav (People Centered Conservation, Mongolie), membres principaux de l’équipe WOLTS, ont fourni des exemples des effets de la formation de champions du genre et des droits fonciers dans leurs pays respectifs et des applications plus larges du projet à ce jour.

Président :

Christopher Tanner, Mokoro

Groupe d’experts :

Elizabeth Daley, Mokoro

Michael Taylor, Coalition internationale pour l’accès à la terre

Joyce Ndakaru, HakiMadini

Narangerel Yansanjav, People Centered Conservation

L’enregistrement du webinaire est disponible ici : https://youtu.be/Grn83dokfH0

Authors and Publishers

Publisher(s): 

The Land Portal is a Foundation registered in the Netherlands in 2014.

The vision of the Portal is to improve land governance to benefit those with the most insecure land rights and the greatest vulnerability to landlessness through information and knowledge sharing.

We are an international development consultancy working to improve the wellbeing and opportunities of poor and vulnerable people, by supporting sustainable economic and social development.

Haki Madini

HakiMadini is rights based not for profit organization with a mission to advance the rights of marginalized Tanzanians through research, education and development projects

HakiMadini essentially started as a reaction to the human rights abuses that were occurring during late 1990s in mining communities.

Our Core Values
  • Integrity
  • Team work & Volunteerism
  • Transparency & Accountability
  • Networking & Collaboration
People Centered Conservation

Vision

To become an organization that shaped Mongolia in a positive way.

Mission

PCC is a Mongolian NGO established in 2006, which aims to promote the protection of natural resources through support to the activities of local residents and civil society, with a strong commitment to addressing issues for gender equality and vulnerable groups.

Values

Share this page