Les pays de la région du Sahel en Afrique mettent en place une réponse massive pour faire face aux effets du changement climatique et de la perte de biodiversité : une "muraille" de forêts et de terres restaurées s'étendant sur plus de 8 000 km à travers le continent.
L’IRD recrute un post-doctorat en conception d’un modèle intégré sociétés-milieux d’évolution spatio-temporelle de systèmes cultivés avec et sans actions de réhabilitation des terres
Dans le cadre du projet « INFLUENCES » financé par l’Agence National de Recherche française(ANR), l’IRD, l’Université de Guyane et le Campus universitaire de Troubiran lancent un appel à candidature pour le recrutement d’un post-doctorat en conception d’un modèle intégré sociétés-milieux d’évolution spatio-temporelle de systèmes cultivés avec et sans actions de réhabilitation des terres : application au Burkina Faso.
Les candidatures doivent être adressées au format électronique (fichiers pdf) au plus tard le 1er mars 2023 à minuit. Le dossier comprendra un CV, la thèse et rapport de soutenance, une lettre de motivation, les publications effectives et/ou celles soumises.
A l’attention de mesdames
Allyx Fontaine : allyx.fontaine@ird.fr,
Maud Loireau : maud.loireau@ird.fr,
Marie-Claude Brotel-Zougmore : raf-rh.burkina@ird.fr
Pour en savoir plus, télécharger l'annonce :
NELGA has put out nine country profiles about South Sudan, South Africa, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Ethiopia, Tunisia, Egypt, and Mauritania. These profiles give information about pastoralism and small-scale agriculture in these countries.
Au Burkina Faso, les activités minières impactent particulièrement les agropasteurs (emprise foncière, extraction d’eau, fermeture de corridors, réduction de la mobilité du bétail) et engendrent des tensions sur l’utilisation des ressources naturelles. Des instruments de concertation et des mécanismes de compensation existent. Mais la mobilité saisonnière des agropasteurs et la faible maîtrise de leurs droits d’usage sur le foncier limitent leur prise en compte.
Face à la presse ce samedi 5 novembre 2022, le chef de terre de Yikoudin, Dominique Kaboré, est monté au créneau pour exiger que cesse la vente des terres dans sa localité.
Le foncier rural demeure aujourd’hui en Afrique un enjeu de grande importance dans un contexte où la pression sur les terres agricoles augmente.
The conflicts between herders and farmers over water and grazing opportunities have been going on for decades.
Cet organisme nuisible aux végétaux poursuit ses destructions massives des cultures en dépit de progrès dans sa neutralisation
La situation sécuritaire n’est pas la seule cause de vulnérabilité des éleveurs de bétail au Burkina Faso. Ces derniers sont aussi frappés de plein fouet par les effets du changement climatique. En particulier, les ressources en eau deviennent de plus en plus rares.
L’intensification agroécologique, genre et développement agricole : cas des défis de la zone sèche au Burkina Faso
Nitidae, l’Observatoire National du Foncier Burkina Faso (ONF-BF), Oxfam Burkina Faso and the Netherlands Enterprise & Development Agency (RVO) are excited to announce their partnership for a LAND-at-scale project in Burkina Faso.
Le Centre Régional AGRHYMET (CRA) bénéficie d’un appui de la Banque Mondiale dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS 2), pour une formation de Master en pastoralisme. Cette formation vise à renforcer les capacités des cadres pour mieux prendre en charge les nouveaux défis liés au pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.