Selon une nouvelle étude d’Oxfam, les besoins de financement des appels humanitaires de l’ONU liés aux événements climatiques extrêmes sont huit fois plus élevés aujourd’hui qu’il y a 20 ans ! Et à chaque catastrophe climatique, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, ce sont les personnes les plus pauvres qui sont le plus durement touchées.
L’Horizon du patrimoine mondial de l’UICN 3 s’appuie sur les trois cycles des Évaluations des perspectives de conservation réalisées depuis 2014. Il présente les principaux résultats pour 2020, mais aussi certaines tendances à plus long terme, en se basant sur une comparaison des trois ensembles de données aujourd’hui disponibles.
Comment retrouver une capacité à agir pour un idéal de justice sociale et écologique ? Comment remobiliser nos sens et habiter en conscience et en responsabilité nos territoires ?
Un document d'options pour sensibiliser à la gouvernance foncière responsable pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.
La présente note a pour but d’indiquer comment intégrer le Système de formation action pour l’égalité femmes-hommes (GALS, anciennement appelé « système d’apprentissage interactif entre les sexes ») pour faire évoluer les rapports entre les femmes et les hommes dans les opérations du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Le présent document d’orientation analyse les tendances du commerce agroalimentaire à l’échelle mondiale et par groupes de pays, en accordant une attention particulière aux modèles commerciaux dans les pays en développement.
Ces dernières années, plusieurs grands facteurs sont intervenus qui font que le monde n’est plus en voie de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici à 2030. Les difficultés n’ont fait que grandir en raison de la pandémie de covid-19 et des mesures qui ont été prises pour l’endiguer.
La pandémie de covid-19 a fait apparaître au grand jour la vulnérabilité des systèmes agroalimentaires face aux chocs et aux situations de stress et entraîné une augmentation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition au niveau mondial. Des mesures doivent être prises pour rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients, plus efficients, plus durables et plus inclusifs.