Le Transport et Approvisionnement Inter-Marchés dans les Villes en Afrique: Des Services Méconnus aux Usagers, Commerçants et Consommateurs | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
December 1997
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
FAODOCREP:7d5ff1c7-4f07-5d4b-a939-2a2256f68b1a
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. FAO is committed to making its content freely available and encourages the use, reproduction and dissemination of the text, multimedia and data presented. Except where otherwise indicated, content may be copied, printed and downloaded for private study, research and teaching purposes, and for use in non-commercial products or services, provided that appropriate acknowledgement of FAO as the source and copyright holder is given and that FAO's endorsement of users' views, products or services is not stated or implied in any way.

Dans toutes les villes en Afrique se sont développés des modes spécifiques de transport qui jouent un rôle fondamental dans la redistribution des produits alimentaires intermarchéss et dans l’approvisionnement de tout le secteur informel marchand. Ces modes de transport non mécanisés ou mécanisés offrent un service parfaitement adapté aux petits volumes traités et aux capacités financières réduites des différents intervenants, grossistes comme détaillants. Ils jouent par conséquent un rôle essentiel dans le maintien de faibles coûts de redistribution intra-urbaine. Que sait-on sur le secteur artisanal du transport urbain des produits? Quel est le rôle et l’importance du transport non mécanisé, en particulier dans ce domaine? Tels sont les deux questionnements auxquels cette contribution se propose d’apporter des éléments de réponse. Après avoir décrit les modes de transport pour la redistribution alimentaire dans différentes villes en Afrique - N’Djamena, Bobo-Dioulasso, Conakry, Dakar et dans la capitale malgache, Antananarivo, l’analyse portera sur leurs principales caractéristiques, en particulier les véhicules en usage, les clientèles, les services offerts et les coûts pratiqués. On s’interrogera en conclusion sur la façon dont le service qu’ils assurent dans l’approvisionnement de la ville et de ses habitants est pris en compte et reconnu.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Laurence Wilhelm
Rural Infrastructure and Agro-Industries Division
Agriculture and Consumer Protection

Corporate Author(s): 
Publisher(s): 

Data provider