Récits en provenance d’Afrique: Changer des vies grâce à une alimentation saine et diversifiée | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
May 2021
Resource Language: 
Pages: 
50

Un régime alimentaire sain composé de légumes, de protéines et de fruits frais est essentiel pour éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition et atteindre l’Objectif de développement durable 2, à savoir «Faim Zéro» à l’horizon 2030.

 

 Malheureusement, une alimentation saine est devenue un luxe inaccessible à près d’un milliard d’Africains, selon le rapport L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020. À l’échelle mondiale, le coût d’une alimentation saine est au-dessus du seuil de pauvreté international, ce qui signifie que les personnes qui gagnent moins de 1,90 dollar américains par jour n’ont pas les moyens de consommer des calories et des nutriments nécessaires provenant de divers groupes d’ali- ments. Cette crise d’accessibilité présente le plus grand défi en Afrique plus que dans toute autre région.

 

Le problème a été aggravé par la covid-19, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement alimentaire et les moyens de subsistance à des degrés divers sur le continent. Pour certains ménages, cela signifie qu’ils ont de plus en plus de difficultés à accéder à des aliments nutritifs. Ce n’est pas tout. Au plus fort de la pandémie, les restrictions de circulation ont entraîné une diminution de la clientèle sur les marchés de fruits et légumes dans certains centres urbains, ce qui a fait gaspiller des produits frais. Les poissonniers ont été confrontés à des problèmes similaires.

 

Même avant l’apparition de la pandémie de covid-19, l’Afrique avait la plus forte préva- lence de la sous-alimentation – plus de deux fois la moyenne mondiale – et enregistrait la croissance la plus rapide du nombre de per- sonnes souffrant de la faim parmi toutes les régions. Si les tendances récentes persistent, l’Afrique devancera l’Asie pour devenir la région comptant le plus grand nombre de personnes sous-alimentées, soit la moitié du total, en 2030. Des actions audacieuses – dans les communautés, les parlements et au niveau international – sont nécessaires pour trans- former les systèmes alimentaires, rendre les régimes alimentaires sains abordables et faire progresser la réalisation de l’ODD 2.

Les activités de la Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique sont motivées par ces objectifs, et de nombreuses interventions y réussissent, apportant l’espoir et une meilleure nutrition à de nombreuses communautés.

Récits en provenance d’Afrique met en lumière les activités transversales de la FAO en matière de nutrition: des microjardins au Sénégal aux techniques agricoles innovantes en Érythrée, et de l’élevage de poulets au Cameroun à la promotion d’une agriculture intégrant l’enjeu nutritionnel au Rwanda. Ces récits d’espoir montrent que grâce au dur travail, à l’innovation et aux partenariats, il est encore possible d’éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition malgré les défis mondiaux.

Authors and Publishers

Publisher(s): 

The Food and Agriculture Organization of the United Nations leads international efforts to defeat hunger. Serving both developed and developing countries, FAO acts as a neutral forum where all nations meet as equals to negotiate agreements and debate policy. FAO is also a source of knowledge and information. We help developing countries and countries in transition modernize and improve agriculture, forestry and fisheries practices and ensure good nutrition for all.