Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021 | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
April 2021
Resource Language: 
Pages: 
8

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée le 7 juin, vise à sensibiliser à la prévention, à la détection et à la gestion des risques d’origine alimentaire et à encourager l’action dans ces domaines, l’objectif étant de favoriser la sécurité alimentaire, la santé des populations, la prospérité économique, l’agriculture, l’accès aux marchés, le tourisme et le développement durable. 

Sous le thème « Des aliments sains pour un avenir sain », la campagne de cette année vise à souligner les effets bénéfiques immédiats et à long terme de la production et de la consommation d’aliments sûrs pour la population, la planète et l’économie. Reconnaître les liens systémiques qui existent entre la santé des êtres humains, des animaux, des plantes, de l’environnement et de l’économie nous aidera à faire face aux besoins de demain.

Consciente de la charge mondiale des maladies d’origine alimentaire, qui touchent des personnes de tout âge, en particulier les enfants de moins de cinq ans et les personnes vivant dans des pays à faible revenu, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré en 2018 que le 7 juin serait la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. En 2020, l’Assemblée mondiale de la Santé a par ailleurs adopté une décision relative à l’intensification de l’action en faveur de la sécurité sanitaire des aliments afin de réduire la charge des maladies d’origine alimentaire. L’OMS et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) facilitent conjointement la célébration de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, en collaboration avec les États Membres et d’autres organismes compétents.

La sécurité sanitaire des aliments relève de la responsabilité commune des autorités nationales, des producteurs et des consommateurs. Chacun a un rôle à jouer, de la ferme à l’assiette, pour garantir que les aliments que nous consommons sont salubres et favorables à la santé. Par le biais de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, l’OMS s’efforce de garantir l’intégration de la sécurité sanitaire des aliments dans l’action des pouvoirs publics et de réduire la charge des maladies d’origine alimentaire au niveau mondial. La sécurité sanitaire des aliments est l’affaire de tous.

 

Appels à l’action
1. S’assurer que les aliments sont sans danger – les autorités nationales doivent garantir l’accès de tous à des aliments sûrs et nutritifs ;

2. Cultiver sans risque – les agriculteurs et producteurs d’aliments doivent adopter de bonnes pratiques ;

3. Assurer la sécurité sanitaire – les exploitants doivent veiller à ce que les aliments soient sans danger pour la santé ;

4. Consommer des aliments sans danger – les consommateurs doivent apprendre à reconnaître les aliments sains et sûrs ;

5. Faire équipe – contribuer ensemble à la sécurité sanitaire des aliments et à une bonne santé.

Authors and Publishers

Publisher(s): 

The World Health Organization is a specialized agency of the United Nations that is concerned with international public health. It was established on 7 April 1948, and is headquartered in Geneva, Switzerland. The WHO is a member of the United Nations Development Group.

The Food and Agriculture Organization of the United Nations leads international efforts to defeat hunger. Serving both developed and developing countries, FAO acts as a neutral forum where all nations meet as equals to negotiate agreements and debate policy. FAO is also a source of knowledge and information. We help developing countries and countries in transition modernize and improve agriculture, forestry and fisheries practices and ensure good nutrition for all.