Rapport 2021 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'adaptation aux changements climatiques | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
November 2021
Resource Language: 
Pages: 
12

 La sixième édition du Rapport 2021 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'adaptation aux changements climatiques : la tempête qui se lève, examine comment le monde s'adapte à ces impacts croissants.

Le rapport constate qu'il est urgent d'augmenter le financement de l'adaptation aux changements climatiques. Les coûts d'adaptation estimés dans les pays en développement sont cinq à dix fois supérieurs aux flux actuels de financement public de l'adaptation, et le fossé du financement de l'adaptation se creuse.

Les plans de relance à la suite de la COVID-19 sont également une occasion manquée de financer l'adaptation aux changements climatiques. Moins d'un tiers des 66 pays passés en revue avant juin 2021 ont explicitement financé les mesures liées à la COVID-19 pour faire face aux risques climatiques. Parallèlement, l'augmentation du coût du service de la dette, combinée à la diminution des recettes publiques, pourrait entraver les dépenses publiques futures en matière d'adaptation.

Du côté des avancées, l'adaptation aux changements climatiques est de plus en plus intégrée au sein des politiques et de la planification. Environ 79 % des pays ont adopté au moins un instrument de planification de l'adaptation au niveau national, soit une augmentation de 7 % depuis 2020. La mise en œuvre des mesures pour l'adaptation continue également de progresser lentement, les dix principaux donateurs ayant financé plus de 2 600 projets principalement axés sur l'adaptation entre 2010 et 2019.

Dans l'ensemble, cependant, le rapport constate que davantage d'ambition est nécessaire pour progresser dans la planification, le financement et la mise en œuvre de l'adaptation au niveau national dans le monde entier.

Authors and Publishers

Publisher(s):