Les forêts, les arbres et la diminution de la pauvreté en Afrique : Une synthèse politique élargie | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
December 2021
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
978-3-903345-10-2
Pages: 
72
Malgré la richesse en ressources naturelles, la pauvreté reste un défi majeur dans les pays d'Afrique. Le continent abrite 70 % des personnes extrêmement pauvres du monde, dont beaucoup dépendent souvent des forêts, des arbres et des services écosystémiques qu'ils fournissent pour assurer leur subsistance. Bien qu'elles soient souvent négligées, les forêts et les systèmes arboricoles sont essentiels dans les efforts de lutte contre la pauvreté. Cependant, il est crucial que les mesures politiques et de gestion qui permettent aux forêts et aux arbres de réduire la pauvreté soient adaptées à chaque contexte spécifique. 
 
C'est pourquoi le programme GFEP de l'IUFRO a lancé la préparation de Forests, Trees and Poverty Alleviation in Africa : An Expanded Policy Brief en novembre 2020. Cette note d'orientation tire ses informations du rapport d'évaluation mondial du Groupe d'experts mondiaux sur les forêts et la pauvreté, avec des recherches complémentaires supplémentaires en Afrique et la consultation des parties prenantes.Elle contribue à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable en mettant en évidence le lien entre l'ODD 1 : Pas de pauvreté et l'ODD 15 : Vie sur terre, ainsi que les liens avec d'autres ODD pertinents.
 
 
LES MESSAGES CLÉS SUIVANTS sont mis en évidence dans le document d'orientation :
 
Les forêts et les arbres sont essentiels à la réduction de la pauvreté en Afrique.
Les forêts et les arbres peuvent contribuer au bien-être des pauvres en Afrique, qui sont confrontés à de profonds changements mondiaux.
La répartition des avantages des forêts et des arbres pour le bien-être humain en Afrique est inéquitable.
La coordination intersectorielle des politiques d'utilisation des terres peut éviter que des coûts excessifs soient supportés par les pauvres.
Des mesures politiques existent pour permettre aux forêts et aux arbres de répondre efficacement aux objectifs de pauvreté en Afrique, mais il n'y a pas de solution unique.
Cette note d'orientation élargie a été préparée par 20 scientifiques et en consultation avec 207 parties prenantes locales issues de divers groupes, dont des gouvernements nationaux, des organisations internationales de développement, la société civile et d'autres groupes d'intérêt. Il a été lancé lors d'un événement parallèle en ligne du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF) 2021 en juillet 2021. Vous pouvez regarder la vidéo de l'événement sur notre chaîne YouTube IUFRO.
 
 

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Auteurs

Markus Ihalainen Pamela A. Jagger Gillian Kabwe
Judith Kamoto
Daniel C. Miller
Doris N. Mutta
Laura Vang Rasmussen Joleen Timko

Co-auteurs
Alemayehu N. Ayana
Ebby Chagala
Mercy Afua Adutwumwaa Derkyi Felix Kanungwe Kalaba
Jonathan Kamwi
Charles Joseph Kilawe
Tonjock Rosemary Kinge
Stephy David Makungwa Etotépé A. Sogbohossou

Publisher(s): 
International Union of Forestry Research Organizations logo

 


IUFRO is "the" global network for forest science cooperation. It unites more than 15,000 scientists in almost 700 Member Organizations in over 110 countries, and is a member of ICSU. Scientists cooperate in IUFRO on a voluntary basis.


Our mission is to advance research excellence and knowledge sharing, and to foster the development of science-based solutions to forest-related challenges for the benefit of forests and people worldwide.