Les droits fonciers sont importants pour les personnes et la planète | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
April 2022
Resource Language: 
Pages: 
46

Un document d'options pour sensibiliser à la gouvernance foncière responsable pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse.

La sécurité foncière est un catalyseur essentiel de la neutralité en matière de dégradation des terres. Sans droits de propriété, les communautés manquent de sécurité pour investir dans les écosystèmes dont elles dépendent, ce qui peut entraver l'adoption de pratiques de gestion durable, même lorsqu'un soutien leur est offert. En septembre 2019, les Parties à la CNULCD ont adopté une décision historique 26/COP14 sur le régime foncier lors de la 14e Conférence des Parties (COP14), demandant au Secrétariat d'explorer des options sur la manière d'accroître les connaissances du public sur la gouvernance foncière responsable en tant qu'aspect clé de la lutte contre la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse parmi toutes les parties prenantes. Ce document propose des options sur la manière d'accroître la sensibilisation au régime foncier et à la gouvernance foncière responsable pour catalyser l'action vers la neutralité en matière de dégradation des terres.

Ce document d'options a été produit avec le soutien financier de la Direction du développement et de la coopération de la Suisse et du gouvernement du Canada.

Authors and Publishers

Publisher(s): 

The United Nations Convention to Combat Desertification in Those Countries Experiencing Serious Drought and/or Desertification, Particularly in Africa (UNCCD) is a Convention to combat desertification and mitigate the effects of drought through national action programs that incorporate long-term strategies supported by international cooperation and partnership arrangements.

 

About Landesa

Landesa partners with governments and local organizations to ensure that the world’s poorest families have secure rights over the land they till. Founded as the Rural Development Institute, Landesa has helped more than 105 million poor families gain legal control over their land since 1967. When families have secure rights to land, they can invest in their land to sustainably increase their harvests and reap the benefits—improved nutrition, health, and education—for generations.