La formation au métier d’agriculteur en Afrique : un besoin et une urgence | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
March 2023
Resource Language: 
Pages: 
91

En Afrique subsaharienne, en 2020, 98 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans n’étaient pas scolarisés et le taux d’achèvement du premier cycle des études secondaires n’était que de 46 % en 2022 (Unesco).

La majorité de ces jeunes déscolarisés vivent dans les zones rurales. Sans compétences, beaucoup deviennent agriculteurs « par défaut ». Or, être un agriculteur professionnel capable de vivre de son métier et de contribuer au développement de son territoire requiert de nombreuses compétences techniques et de gestion et des capacités d’insertion dans un contexte incertain.

Alors qu’il s’agit d’une « urgence de long terme », la formation professionnelle agricole est trop souvent négligée ou sous-estimée dans les actions de développement. Le dispositif d’enseignement technique et de formation professionnelle est particulièrement fragmenté, déséquilibré et peu coordonné.

Un plus grand engagement des pouvoirs publics africains et des acteurs du développement dans la formation initiale des agriculteurs est donc essentiel et urgent.

Authors and Publishers

Publisher(s): 

Fert est une association française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents. Elle a pour objet de contribuer à créer dans ces pays les conditions permettant aux agriculteurs d’améliorer leurs conditions de vie et de travail et de concourir à la sécurité alimentaire de leur pays.

Fert accompagne les agriculteurs dans la création d’organisations (groupements de producteurs, coopératives, caisses de crédit agricole, centres de formation …) leur permettant d’apporter des solutions durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier et la défense de leurs intérêts.

Fert conduit, dans 9 pays, 22 actions de terrain dans lesquelles elle mobilise des responsables et techniciens agricoles dans une démarche de solidaritépour partager leur expérience d’engagement professionnel et de gestion de leurs organisations.

Fert est membre d’AgriCord, alliance internationale fédérant 12 agri-agences de 10 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Finlande, France, Philippines, Sénégal, Suède.