L’appel à candidatures : appui aux défenseurs de l'environnement | Land Portal

Le programme « Gouvernance intégrée des terres et des ressources II » (Integrated Land and Resource Governance II - ILRG II) financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), recherche des documents de présentation pour le fonds de subvention des défenseurs de l’environnement, conçu pour apporter aux organisations de défense de l’environnement les ressources nécessaires pour améliorer leur impact en s’attaquant à la cause première des menaces, et assurer la durabilité à long terme de leur travail vital : Grant Solicitation: ILRG II-RFA-001 (site.com).

L’appel à candidatures se déroulera en plusieurs phases, et les réponses seront acceptées en anglais, espagnol, français et portugais. Au cours de cette phase 1, les candidats sont priés de soumettre de brefs documents conceptuels. À la suite du processus de sélection et d'évaluation de la phase 1, les candidats dont les documents conceptuels sont jugés adaptés à cette opportunité et démontrant un lien étroit avec les objectifs de l'ILRG II seront invités à soumettre une candidature complète dans le cadre de la phase 2.

Le programme ILRG II prévoit d’accorder jusqu’à quatre subventions de 150 000 à 300 000 dollars chacune, pour une durée de 18 à 36 mois, bien que cette durée puisse varier en fonction de la portée et des objectifs de chaque activité propose. Ce programme de subvention se concentre particulièrement sur les régions et les pays où les groupes de défenseurs de l’environnement et leurs territoires sont fortement menacés : l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie et l’Afrique subsaharienne. Les candidats doivent proposer de travailler dans un ou plusieurs des pays considérés comme prioritaires par l’USAID dans le cadre du programme ILRG II, comme indiqué dans l’appel à candidatures.

 

Objectifs :

Ce programme a des objectifs variés, visant non seulement à apporter un soutien financier, mais aussi à consolider les capacités de ces organisations dans des domaines essentiels :

1.     Renforcer le travail des défenseurs grâce à des mesures centrées sur la propriété foncière : Ce programme vise notamment à remédier aux causes profondes des menaces qui pèsent sur les défenseurs de l’environnement, en particulier celles qui ont trait aux questions foncières. Nous soutiendrons un large éventail de mesures centrées sur la propriété foncière visant à renforcer la capacité des défenseurs à protéger efficacement leurs communautés et leurs territoires. Il peut s’agir d’initiatives visant à documenter les droits fonciers, à surveiller les menaces, à soutenir l’assistance juridique, à conforter les capacités organisationnelles en matière de défense des intérêts juridiques et des mécanismes de réparation, à favoriser le dialogue entre les défenseurs et le secteur privé sur la base des protocoles du CLIP, à renforcer les réseaux de sensibilisation communautaire, ou d’autres solutions.

2.     Des solutions reproductibles et évolutives : Le programme de subventions vise à identifier et à promouvoir le développement d’approches ayant fait leurs preuves et susceptibles d’être appliquées à plus grande échelle. En se concentrant sur des stratégies à la fois efficaces et reproductibles, les subventions devraient contribuer au mouvement plus large en faveur de la justice environnementale et de la protection des terres.

3.     Répondre aux besoins spécifiques des groupes marginalisés : Les subventions donneront la priorité aux actions qui tiennent compte des besoins spécifiques des peuples autochtones, des populations afro-descendantes, des femmes et/ou des jeunes engagés dans la défense de l’environnement. Ces groupes font souvent face à des risques accrus et sont essentiels au succès

4.     Promouvoir la viabilité à long terme par le renforcement des capacités : Ce programme de subvention vise à aider les organisations de défense de l’environnement à définir la voie à suivre pour assurer leur viabilité à long terme. Il s’agit notamment de renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent prétendre à d’autres financements de la part de donateurs importants tels que Tenure Facility et d’autres, de sorte que leur travail essentiel puisse se poursuivre et s’étendre à l’avenir.

5.     Innovation et technologie : En raison du rôle de la technologie dans la défense de l’environnement, les subventions peuvent soutenir l’adoption et la mise en oeuvre d’outils innovants pour la cartographie du territoire, la surveillance et la documentation des droits. Ces outils peuvent comprendre des applications de cartographie et de surveillance, d’analyse d’images satellitaires, des outils de rapports numériques et des plateformes facilitant la gestion sécurisée et efficace de données sensibles. Toutefois, l’approche technologique n’est pas obligatoire et les demandes solides qui ne dépendent pas de la technologie seront toujours prises en considération.

 

Dates clés :

  • Date d’émission : 1 mai 2024
  • Questions : jusqu'au 15 mai 2024
  • Questions et réponses publiées : 21 mai 2024
  • Date de clôture : 1 er juin 2024

Les instructions de soumission, les critères d'évaluation et les détails supplémentaires sur l'orientation de l'activité sont inclus dans l’appel à candidatures : Grant Solicitation: ILRG II-RFA-001 (site.com). Les questions et les soumissions doivent être adressées à : ILRGGrants@tetratech.com.

 

Instructions de téléchargement :

À partir du lien de sollicitation Sollicitation de subvention : Grant Solicitation: ILRG II-RFA-001 (site.com), les candidats peuvent cliquer sur le « Solicitation Download Link » au centre à droite pour télécharger l'appel d'offres et le format du document conceptuel en anglais, français, portugais, ou espagnol. Veuillez noter que les candidats ne sont pas tenus de se connecter ou de créer un compte pour accéder à l'appel d'offres. 

 

Après avoir cliqué sur le lien de téléchargement de la sollicitation, vous pouvez vérifier le dossier RFA sur la gauche pour développer les fichiers et sélectionner votre langue préférée, puis télécharger à l'aide du bouton en haut à droite.

 

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.