Rapport de synthèse: «L’aspect genre dans le processus de réforme foncière» | Land Portal

Rapport de synthèse: project de recherche conjointe ILC-SIF-Intercoop/SAHA-PNF

Le but de ce projet de recherche conjointe était de renforcer la connaissance thématique sur les groupes vulnérables, particulièrement les femmes, dans la réforme foncière. Les recherches comprenaient des visites sur le terrain pour enquêter de femmes et d’hommes, en groupes et dans ménages spécifiques ainsi que le personnel des guichets fonciers.

Ce projet voulait encourager la participation des femmes dans le processus de décentralisation foncier, pour garantir aux femmes l’accès à la terre et contrôle fonciers des ressources naturelles, a travers des recommandations spécifiques a divers domaines d’intervention, inclusif pour augmenter l’impact des actions des guichets fonciers dans les zones d’intervention.  

Les résultats des enquêtes démontrent que la femme dans le milieu rural se trouve dans une situation désavantagé, surtout en ce que concerne le niveau d’information, la connaissance des droits et la capacité de les défendre, et la participation dans les structures de prise de décision. Cela est du dans une large mesure a la divergence entre une législation que respectent ainsi que promouvaient l’égalité de genre et une réalité de prédominance des coutumes discriminatoires.

Les résultats soulignent surtout l’importance de la sensibilisation, pour encourager la participation de la population dans la mise en place d’une structure décentralisée de gestion foncière ainsi que pour la considération de l’approche genre par agents de guichets fonciers, autorités locales, et la population même.

Authors and Publishers

Publisher(s):