Rencontre régionale des collectivités locales sur la gestion durable des terres dans les territoires | Land Portal
Contact details: 
adeline@cariassociation.org

Source: Médiaterre

La Gestion Durable des Terres (GDT) est un enjeu majeur pour l’Afrique Sahélienne pour lutter contre la paupérisation et l’abandon des territoires ruraux par leurs habitants. Face à ce défi, l’implication des autorités locales est essentielle pour mettre en œuvre des solutions qui soient à la fois adaptées aux situations et aux besoins de leurs territoires, tout en étant acceptées par les acteurs concernés par leur mise en œuvre.

 Afin d'impliquer au maximum les collectivités locales dans une dynamique de GDT, le CARI et les réseaux de la société civile ReSaD, RADDO et Drynet organisent dans le cadre du projet Fleuve (Front Local Environnemental pour une Union Verte), une rencontre du 24 au 26 mai à Niamey (Niger).

Cette rencontre s'inscrit dans la composante régionale du projet Fleuve, projet mis en œuvre dans le cadre de l'Initiative Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel (IGMVSS). Elle réunira différents acteurs (collectivités locales, ONG, institutions et scientifiques) de 5 pays sahéliens: Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Tchad. Elle vise à produire les contenus du futur module de formation pour les collectivités locales sur le montage de projets de GDT élaboré avec l’appui du CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local).

 Organisé par le CNCOD et le CARI, et destiné aux représentants des collectivités locales invités, cet atelier sera l'occasion de traiter des questions de planification stratégique dans les territoires, de gouvernance, de financement des projets et de mobilisation de supports de communication et de diffusion innovants.

Participants attendus:

-          M. Wassalke Boukari, Ministre de l'Environnement du Niger

-          Mme Hadiza SALEY SANDI, Ministre de la décentralisation du Niger

 

Présentation de Fleuve : Le projet régional Fleuve a pour ambition de créer une dynamique régionale en s’appuyant sur le partage d’expériences et la mutualisation sur la GDT. Il contribue à créer un module de form’action à destination des collectivités locales (formation appliquée alternant théorie et pratique dans l’action). Le projet régional Fleuve s'inscrit dans le cadre de l'initiative de la Grande Muraille Verte (IGMVSS). Le volet régional du projet Fleuve est coordonné par le CARI, association française de solidarité internationale. 

 Présentation du réseau ReSaD : Le Réseau Sahel Désertification (ReSaD) est une initiative Nord/Sud pour la lutte contre la désertification et l'amélioration des conditions de vie des populations rurales en zones arides. Il est composé de 4 plateformes nationales basées au Burkina-Faso, au Mali, au Niger et en France. Le ReSaD intervient directement dans ses pays d’implantation et plus largement à l’échelle internationale.

 Présentation du réseau RADDO : Le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis est un réseau international d'associations actives au Maghreb et au Sahel pour la sauvegarde des oasis et pour la promotion du développement durable en milieu oasien. En lien étroit avec les acteurs locaux, il est présent en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie, au Tchad et au Niger. 

Présentation du réseau Drynet : Dans le but de contribuer ensemble à la lutte contre la dégradation des terres arides, 14 organisations de la société civile couvrant les cinq continents ont uni leurs forces en 2007 pour former le réseau Drynet. En impliquant les groupes de la société civile dans les processus de développement et de planification locaux et nationaux, Drynet a réussi à participé au renforcement de la position de la société civile dans la lutte pour la gestion durable des terres arides.