Algérie: Foncier économique - Fusion de l'Aniref et Divindus Zones Industrielles | Land Portal

ALGER- Un projet de décret exécutif portant la fusion de deux entités pour la création d’un Office national du foncier industriel (ONFI) a été lancé par le ministère de l'Industrie pour une meilleure prise en charge de la problématique liée à l’offre et à la demande du foncier industriel, a indiqué le ministère dans son bilan d'activités de l'exercice 2020.

 

L'ONFI, précise le document, sera issu de la fusion de deux organismes existants, à savoir à l'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (ANIREF) et Divindus Zones Industrielles, entité chargée de la gestion des zones industrielles et zones d'activités, relevant du Groupe des industries locales (Divindus), ce qui permettra de "mettre en synergie le capital expérience, les moyens humains et matériels des deux organismes".

Ce projet de décret exécutif, relève d'une proposition d’un nouveau cadre institutionnel de gestion du foncier industriel, explique le ministère, ajoutant que l’examen de la situation du foncier industriel et de la multitude de programmes et autres dispositifs dédiés à sa gestion, son aménagement et sa réhabilitation, depuis l’indépendance, "plaide en faveur de la mise en place d’un nouveau schéma d’ensemble qui assurera une gestion efficiente et un meilleur niveau de rentabilité des zones industrielles et des zones d’activités".

Dans cette optique, le projet de la création de l'ONFI a été retenu, souligne le bilan, précisant que le ministère a finalisé et transmis au Secrétariat général du gouvernement (SGG), pour examen, un projet de modification de l’ordonnance n 08-04 du 1er septembre 2008, régissant ce domaine, ainsi que les différents textes d’application y afférent, dont celui de la création de l'ONFI.

L'autre projet de décret exécutif concerne les conditions et les modalités de concession de terrains relevant du domaine privé de l’Etat, situé au niveau des zones industrielles, des actifs excédentaires des entreprises publiques économiques, ainsi que les actifs résiduels des entreprises dissoutes.

Autre projet initié, celui d'un arrêté ministériel fixant les critères et la grille de classification des demandes d’attribution en concession de gré à gré des terrains relevant du domaine privés de l’Etat, situés au niveau des zones industrielles, des actifs résiduels des entreprises dissoutes et excédentaires des entreprises publiques économiques, dans le cadre de la réalisation de projets d’investissements.

 

Récupération des assiettes non exploitées sans recourir aux procédures judiciaires

S'agissant de l'assainissement du foncier industriel, le bilan du ministère estime que "le foncier industriel octroyé et non exploité constitue un potentiel dont la récupération demeure une des alternatives susceptibles d’atténuer la tension persistante qui s’exerce sur cette ressources non renouvelable".

A cet effet, précise le document, il est prévu dans le cadre de la création de l’ONFI de "procéder à la récupération des assiettes foncières non exploitées, directement par l’Etat, sans faire recours aux procédures judiciaires".

Il explique que le projet de révision du dispositif régissant le foncier économique prévoit que tout terrain viabilisé à vocation industrielle, situé en zone industrielle ou zone d’activité, mis sur le marché par voie de concession ou de cession, demeurant inexploité, "fera l’objet d’une annulation systématique de l’acte de concession ou de cession et ce, sur saisine motivée du Directeur de l’ONFI territorialement compétant".

Il est également prévu "l’introduction du principe de droit de préemption de l’Etat sur ces zones industrielles et les zones d’activités", ajoute le document.

Par ailleurs, dans le cadre des missions qui seront confiées à l’ONFI, le document indique qu'il est prévu de doter cet organisme d’un système d’information des zones industrielles, zones d’activités et tout espace destiné à l’activité économique, ce qui permettra de disposer, en temps réel, de toutes les informations relatives à la gestion de ces espaces et constituera une aide non négligeable à la prise de décisions, pour une meilleure allocation des ressources en matière de foncier industriel.  

Related content: 
News
Les agriculteurs balaient après le séchage du riz dans la région de Ségou au Mali. Crédit photo: Guy Bescond
4 December 2020

Les récoltes de céréales, tubercules et oléagineux qui constituent les denrées alimentaires de base au Sahel et en Afrique de l'Ouest devraient s'améliorer nettement cette année, grâce à une bonne pluviométrie, ont estimé jeudi les participants à une réunion internationale de coordination de la sécurité alimentaire de la région.

News
Les entreprises agroalimentaires ont une grande part de responsabilité dans les inégalités foncières en Afrique. Crédit image: Africa Renewal (CC BY-NC-SA 2.0)
9 December 2020
  • Le phénomène d’accaparement des terres est en réalité 41 % plus grave que ce qui a jusque-là été rapporté
  • 10 % des gros propriétaires fonciers ont 60 % des terres et 50 % des petits propriétaires n’en ont que 3%
  • Le rapport prescrit de protéger les droits coutumiers, de reconnaître les droits fonciers des femmes, etc.

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.