« Sauvons les forêts. Sauvons le climat » | Land Portal

Alors que le Forest Stewardship Council® (FSC®) et ses soutiens célèbrent leur journée internationale, le « FSC Friday », le vendredi 24 septembre prochain, FSC réaffirme son soutien aux initiatives internationales contre le changement climatique et souligne la contribution importante de la sylviculture responsable dans ce domaine.


Les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Avec les océans, elles constituent les écosystèmes-clés que la planète utilise pour éliminer le dioxyde de carbone (CO2 - le plus important des gaz à effet de serre) de l’atmosphère. Environ 2,6 milliards de tonnes, soit un tiers du CO2 libéré à partir des combustibles fossiles, sont absorbées chaque année par les forêts. Même en cas d'exploitation forestière et de transformation des produits forestiers, la quantité nette de CO2 diminue grâce aux forêts.1 L'accord de Paris (COP 21) a montré l'importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique, en invitant tous les pays à conserver des puits de carbone dans leurs forêts. 


Lorsque l'on sait qu'un arbre feuillu peut stocker en moyenne 21 kg de CO2 chaque année, le rôle des forêts dans la stabilisation du climat ne peut être sous-estimé. Mettre fin à la perte et à la dégradation des systèmes naturels tels que les forêts et promouvoir leur réhabilitation doivent représenter plus du tiers des efforts consentis pour limiter le changement climatique. De plus, 1,6 milliards de personnes dépendent des forêts pour leur subsistance, les produits forestiers représentent 244 millions de dollars dans le commerce international.1 Les forêts abritent également 80% de la biodiversité terrestre mondiale. 


Quel rôle joue FSC dans la lutte contre le changement climatique ?


FSC est une solution de gestion durable des forêts fondée sur la nature, qui comprend la protection de la biodiversité, la conservation de la nature et la restauration des paysages forestiers.


Les normes FSC jouent un rôle important en maintenant le couvert forestier, en prévenant la déforestation et la dégradation des forêts, qui sont vitales dans la lutte mondiale contre le changement climatique car elles permettent de maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale à moins de 1,5°C (point critique) et éviter les conséquences les plus néfastes.3


FSC croit en la nécessité de favoriser une gestion forestière responsable pour protéger la santé et la résilience des forêts qui maintiennent la vie sur terre. C'est dans cette optique qu'ont été créées les procédures des Services écosystémiques FSC. Il est essentiel de montrer toute la valeur des écosystèmes forestiers en mesurant l'impact des bonnes pratiques dans la gestion forestière et en établissant des partenariats qui les récompensent, pour lutter contre le changement climatique et soutenir le développement durable. Les mentions Services écosystémiques apportent des données quantitatives et qualitatives sur la nature en mesurant les bénéfices tels que la séquestration et le stockage du carbone, la conservation de la biodiversité, les services liés aux bassins versants, la conservation des sols et les services de loisirs.


Le succès de notre procédure Services Écosystémiques


Les marchés devraient travailler pour les écosystèmes dont ils font partie, et les mentions Services écosystémiques sont l'outil permettant de montrer aux marchés la véritable valeur des forêts. Avec eux, FSC relie les gestionnaires forestiers et les parties prenantes engagées pour favoriser des partenariats en vue de la protection des écosystèmes.


De plus en plus d'exemples illustrent le succès de cette démarche. Ainsi, au Mexique, FSC a mis en relation une communauté ayant des pratiques de gestion forestière exceptionnelles avec une entreprise productrice de tomates souhaitant une chaîne de valeur plus durable. Ce partenariat permet à cette communauté de continuer à protéger les bassins versants de ses forêts. FSC a également facilité des collaborations pour la protection de la biodiversité en France, où une société de loterie a noué un partenariat avec un gestionnaire forestier en Nouvelle-Aquitaine, pour promouvoir la restauration des caractéristiques naturelles de ses forêts. Plus près de chez nous, sur notre continent, en Namibie, la restauration de paysages forestiers dégradés a permis à la végétation de revenir et de créer un écosystème plus naturel pour la faune et la flore. Cette certification des écosystèmes est le résultat d'une collaboration entre des détenteurs locaux de certificats FSC namibiens, des ONG et une grande chaîne de distribution internationale.


Rejoignez-nous pour célébrer FSC Friday et continuer à soutenir la gestion forestière, solution de lutte contre le changement climatique fondée sur la nature. Nous vous proposons une infographie que vous pourrez diffuser à ce sujet, ainsi que nos articles publiés quotidiennement à partir du 20 septembre et ce jusqu'au 24 septembre, jour du FSC Friday.


Joyeux #FSCFRIDAY2021


Fin  


----


  1. Statistiques des produits forestiers de la FAO http://www.fao.org/forestry/statistics/80938/fr/ [Consulté le 02/09/2021]
  2. Dossier d'information de l'UICN : Forests and climate change ; https://www.iucn.org/resources/issues-briefs/forests-and-climate-change [consulté le 20/08/2021]
  3.  About — Global Warming of 1.5 ºC (ipcc.ch)

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page