Conférence : accès des jeunes et des femmes à la terre | Land Portal

L’accès des femmes à la terre et aux ressources naturelles est une question primordiale au niveau international. Trop souvent, les femmes voient leurs droits d’accès à la terre et aux ressources naturelles minimisés ou niés au profit des hommes, alors que ce sont elles qui constituent la plus grande partie de la main d’œuvre paysanne, et que leur rôle dans la production agricole et la gestion des ressources naturelles est essentiel.

Les jeunes sont également impactés par ces coutumes patriarcales, qui rendent difficile également leur accès à la terre et leur autonomisation. Face à ces difficultés, ils ont tendance à fuir le monde rural et à abandonner l’agriculture alors qu’ils auraient un rôle important à jouer au sein de leur communauté pour assurer l’avenir de l’agriculture paysanne.

Cette discussion thématique est co-organisée par la Convergence des luttes pour la terre et les ressources naturelles – ouest-africaine. Le lancement de cette discussion coïncide avec le lancement de la troisième Caravane Ouest-Africaine du Droit à le terre, à l’eau et à l’agroécologie paysanne. La première visioconférence sera donc l’occasion pour les femmes paysannes participant à cette caravane, de présenter cette initiative et la place et le rôle les femmes dans celle-ci depuis la caravane !

Share this page