Orientations stratégiques de la France à l’international pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification (2020-2030) | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
January 2020
Resource Language: 
Pages: 
28

La désertification est une dégradation progressive des sols dans les zones sèches, affectant leur potentiel de productivité biologique et économique. Aujourd’hui, plus de 3,2 milliards de personnes dans le monde vivent sur environ 2 milliards d’hectares de terres dégradées. Par ailleurs, 500 millions de personnes habitent dans des zones déjà touchées par la désertification. Ce phénomène, s’amplifiant et touchant aujourd’hui tous les continents, représente un réel danger pour la santé humaine, la biodiversité, le climat, la sécurité alimentaire, la stabilité et la sécurité.

La France s’est engagée à soutenir les efforts des pays menacés par la désertification en ratifiant la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), adoptée à Paris en 1994, en créant des initiatives de portée mondiale telle que l’Initiative 4 pour 1 000, et en soutenant de nombreuses autres à travers le monde. Compte tenu de l’importance des enjeux de désertification à la fois pour l’environnement et le développement, la France a adapté son cadre stratégique pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification à l’international pour la période 2020-2030.

Ce nouveau cadre stratégique est au service des ambitions suivantes :

  • Contribuer à la politique de développement de la France, pour lutter contre les inégalités mondiales et préserver les biens publics mondiaux, en traitant les causes profondes des crises qui touchent tous les continents et se renforcent mutuellement ;
  • Guider les ministères, opérateurs, ONG, chercheurs, et autres acteurs français à accompagner les populations les plus vulnérables à prévenir la dégradation des terres et à les gérer de manière plus durable.

Authors and Publishers

Publisher(s): 

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

Share this page