Évolution des structures agraires dans le monde : comprendre les dynamiques à l’œuvre pour lutter contre la concentration foncière et le creusement des inégalités | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
October 2022
Resource Language: 

Ce numéro de Regards sur le foncier est consacré aux structures agraires et à l’accès des jeunes au foncier agricole, c’est-à-dire leur insertion dans l’activité agricole, principalement au sein de structures familiales. Il est issu des travaux du Comité technique « Foncier et développement » menés en 2018 et 2019, dans le cadre du chantier de réflexion collective sur les « Systèmes agraires et l’accès des jeunes à la terre » conduit par AGTER et SCAFR-Terres d’Europe, qui a été jalonné de rencontres permettant d’éclairer les dynamiques à l’œuvre aux niveaux nationaux, continentaux et global.

Ce numéro de Regards sur le foncier traite des dynamiques d’évolution des structures de production agricole. Cette approche permet d’identifier les facteurs qui favorisent l’accès des jeunes à la terre, c’est-à-dire aux métiers de production agricole (cultivateur, éleveur, pasteur, etc.). Il s’intéresse aux conditions de maintien, de renouvellement, de disparition et d’agrandissement des structures familiales comme des autres types d’unités de production agricole. La problématique de l’accès à l’activité agricole dans le contexte global de la production y est traitée en tentant de prendre en considération des aspects écologiques, climatiques, agronomiques, économiques, juridiques, sociaux, anthropologiques, financiers, politiques, passés (historiques), présents et futurs.

Il vise à contribuer à une réflexion collective sur la manière d’aborder les évolutions des structures agraires sur plusieurs générations, indispensable pour infléchir les dynamiques actuelles, mettre en place des politiques foncières, agricoles, forestières pertinentes et mener des projets compatibles avec un développement durable.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Michel Merlet (Agter), Mathieu Perdriault (Agter) 

Publisher(s): 

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.


Le Comité Technique « Foncier et développement » de la Coopération française est un groupe de réflexion et d’échanges qui associe depuis plus de 15 ans des spécialistes de disciplines et de compétences variées sous l’égide de l’Agence française de développement et du ministère des Affaires étrangères français. Ce Comité a mené de nombreux travaux ayant donné lieu à des publications.

Share this page