Femmes et foncier au Sénégal : promouvoir une gouvernance inclusive et participative | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
February 2023
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
978-1-83759-025-4
Pages: 
6

Au Sénégal, malgré d’évidents progrès législatifs en matière de parité de genre, les femmes restent encore minoritaires, voire absentes des instances stratégiques et opérationnelles de gouvernance foncière au niveau communal. Cette situation est pourtant très loin de correspondre à leur contribution effective à la production agricole, notamment à travers les cultures vivrières. En outre, la reconnaissance légale du principe de participation citoyenne aux affaires publiques ne s’accompagne d’aucun mécanisme opérationnel de participation des communautés « à la base », excluant de fait les couches sociales les plus marginalisées, et notamment les femmes, de la gouvernance du foncier.

Ces dernières années, plusieurs organisations de la société civile ont accompagné le développement d’outils favorisant une gestion participative et inclusive du foncier. Cette note politique partage les résultats, leçons et recommandations tirés de ces innovations de terrain visant à améliorer, tant sur le plan numérique que qualitatif, la participation des femmes à la gouvernance foncière locale au Sénégal.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 
Publisher(s): 

IED Afrique est une organisation indépendante, à but non lucratif, basée au Sénégal, qui capitalise une quinzaine d’années d’expérience en Afrique de l’Ouest francophone. Elle intervient sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations méthodologiques et participatives.

Créée le 1er septembre 2005, elle prend le relais du Programme Sahel de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), mis en place en 1993 dont elle poursuit et renforce les acquis.

Une conviction forte

Share this page