Encourager des inventaires plus précis de gaz à effet de serre à l’aide de méthodes de niveau supérieur : guide pratique pour les PMA et autres pays en développement | Land Portal
Photo:IIED 2023

Resource information

Date of publication: 
November 2023
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
9781837590681

L’une des principales exigences de l’Accord de Paris en matière de climat est que les pays rendent compte de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et des mesures prises pour réduire ces dernières. En améliorant la précision de leurs inventaires d’émissions, les pays peuvent prendre des décisions plus éclairées sur la manière de réduire leurs émissions et se focaliser sur les secteurs prioritaires.

Ce nouvel outil de l’IIED va aider les décideurs et les responsables des Pays les moins avancés (PMA) et des Pays en développement à préparer des inventaires de GES précis, en tenant compte de leurs capacités, contraintes et priorités. Ce guide facile à utiliser, décortique les lignes directrices du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et les décisions de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Il énonce les grands principes, inclut des exercices d’aide à la prise de décision et clarifie les termes les plus délicats. Il inclut des études de cas du Chili, de la Colombie et de l’Afrique du Sud, qui mettent en lumière le parcours et les processus de décision qui ont permis à ces pays d’améliorer la précision de leurs inventaires nationaux.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 
Publisher(s): 

Share this page