Le Land Portal à la Conférence sur le foncier de la Banque mondiale 2024 | Land Portal

Depuis plus de deux décennies, la Conférence sur le foncier de la Banque mondiale est un forum important et nécessaire pour le secteur foncier, réunissant des participants des gouvernements, des partenaires de développement, de la société civile, des universités et du secteur privé pour présenter la recherche, discuter des problèmes et des bonnes pratiques, et informer le dialogue politique. La Conférence encourage l'échange de connaissances intersectorielles et cette année, l'équipe du Land Portal est impatiente d'assister à la Conférence sur le foncier relancée du 13 au 17 mai 2024 à Washington, DC. La Conférence sur le foncier vise à orienter et à informer les investissements dans le secteur foncier, à faciliter et à faire progresser les dialogues et la collaboration entre les différentes parties prenantes, à plaider en faveur de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et à partager les connaissances sur les meilleures pratiques émergentes et la recherche innovante..

 

Le programme du Land Portal

Le thème de la Conférence 2024 est "Sécuriser le régime foncier et l'accès aux terres pour l'action climatique." Alors que le droit foncier et la gouvernance foncière sont à la base de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets, leur rôle fondamental est souvent négligé.  Le Land Portal se réjouit de faire avancer l'aiguille des conversations importantes à cet égard en prenant part aux discussions suivantes et en les animant. Nous vous invitons à nous rejoindre !

 

La création d'une infrastructure d'information foncière robuste et ouverte pour la sécurité foncière et l'action climatique en Afrique

QUI :  Co-organisé par le Land Portal, le Réseau d'excellence sur la gouvernance foncière en Afrique, Afrique australe (NELGA SA), et Terra Firma.   

QUAND : 9:00 - 10:45 EST 

OÙ:  Salle MC C2-350, siège de la Banque mondiale : 1818 H Street N.W., Washington D.C.

QUOI : L'accès à l'information est - en plus d'être un droit en soi - un catalyseur clé pour d'autres droits de l'homme. L'objectif de cette session est de présenter les arguments en faveur de systèmes de données sur le régime foncier plus ouverts au niveau national afin de soutenir la sécurité de tenure, la transparence, la responsabilité et la croissance durable en Afrique. La session explorera comment l'accès à l'information foncière est déjà et continuera à devenir une question urgente dans la région. 

 

 

Des données ouvertes et inclusives sur la gouvernance foncière au service de l'action climatique et de la responsabilisation

QUI :  Co-organisé par la Coalition Internationale pour l'Accès à la Terre, Prindex, Land Portal, L'Initiative Land Matrix, la FAO et le FIDA, notre Directrice Générale Laura Meggiolaro apportera son point de vue sur le panel..  

QUAND : 11:15 - 13:00 EST 

OÙ :  Salle MC C2-350, siège de la Banque mondiale : 1818 H Street N.W., Washington D.C.

QUAND : Cette session soulignera le rôle crucial des partenariats portant sur les données sur la gouvernance foncière pour apporter des preuves cohérentes et détaillées aux politiques, programmes et actions qui visent à sécuriser le régime foncier, à réduire les conflits et à favoriser les investissements responsables dans le cadre de la crise climatique mondiale. Ceci est particulièrement important car l'action climatique mondiale augmente la pression sur le foncier en raison d'une demande croissante de compensations carbone basées sur la nature, de minerais de transition et d'énergie renouvelable.

 

 

Intégrer le droit foncier dans la gestion durable des terres - Consultations nationales multi-acteurs pour restaurer les terres dégradées, renforcer la résilience climatique et améliorer les moyens de subsistance locaux.

 

QUI : Organisée conjointement par l'UNCCD et la FAO, notre responsable de la gestion des connaissances, Romy Sato, contribuera au panel sur les perspectives mondiales et celles des bailleurs de fonds.

QUAND : jeudi 16 mai @ 14:00 - 15:45 EST

OÙ Preston, siège de la Banque mondiale : 1818 H Street N.W., Washington D.C.

QUOI : L'intégration des considérations relatives au régime foncier dans les politiques, projets et programmes de neutralité en matière de dégradation des terres et de restauration des terres peut contribuer à une meilleure gestion des terres et de l'eau et à d'autres pratiques régénératrices qui renforcent la sécurité alimentaire et hydrique, les moyens de subsistance des populations rurales, l'atténuation du changement climatique et la résilience des populations et des écosystèmes. La gouvernance inclusive, la sécurité du régime foncier et la planification participative de l'utilisation des terres sont souvent des catalyseurs importants pour la mise en œuvre d'activités de gestion intégrée des paysages qui peuvent avoir un impact transformateur sur l'environnement, l'économie et les populations tout en aidant à résoudre les conflits actuels ou potentiels entre les communautés. Cette session dirigée par la FAO et l'UNCCD vise à renforcer la collaboration entre les partenaires, les pays et les bailleurs de fonds afin de s'assurer que les considérations liées au régime foncier et à la gestion durable des terres sont considérées comme des priorités d'action pour atteindre des résultats de développement équitables.

Consultez le flyer pour plus de détails.

 

 

Célébration du 15e anniversaire du Land Portal

Nous sommes ravis de vous inviter à la célébration du 15e anniversaire de la Fondation Land Portal, qui marque une décennie et demie d'engagement à favoriser un écosystème de données inclusif et accessible sur la gouvernance foncière. Notre événement a été fusionné avec un dialogue multisectoriel sur les défis et les opportunités dans la sécurisation des droits fonciers des IPLC pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, en collaboration avec l'initiative des Droits et Ressources, Landesa, Cadasta, et Forest Trends. RSVP obligatoire.

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page