Algérie/ 480 hectares à la disposition des investisseurs | Land Portal

Date: 30 mai 2019

Source: Liberte-algerie.com

Par: M. LARADJ

La disponibilité du foncier industriel au niveau de la wilaya de Aïn Témouchent ne souffre d’aucune contrainte, et ce, depuis le lancement de la politique de soutien dans le domaine de l’investissement qui se poursuit. À ce titre, une importante superficie qui a été réservée au profit des investisseurs potentiels est estimée à 480 ha dont 32% de sa superficie est exploitée avec la réalisation d’importants projets qui sont entrés dans leur phase de production alors que 27% de ces projets sont en cours de réalisation. C’est ce qu’a révélé tout récemment à la presse M. Belgacem Guesmia, directeur de l’industrie et des mines de la wilaya de Aïn Témouchent, tout en précisant qu’environ 41% de terres non encore occupées attendent d’être exploitées tout prochainement. “La disponibilité du foncier agricole n’a jamais été un obstacle pour le lancement des projets d’investissement sachant que l’État a mis une conservation foncière assez importante à la disposition des porteurs de projets d’investissement”, a-t-il souligné. Dans le même sillage, le secteur du tourisme a bénéficié d’une attention particulière de la part des services de la wilaya et des autorités concernées, ce qui a participé à renforcer le parc hôtelier au niveau de la wilaya où pas moins de 89 dossiers de projets d’investissement ont reçu un avis favorable définitif qui devraient être réalisés à travers les zones d’expansion touristique (ZET) implantés aussi bien sur le long de la côte qu’à l’intérieur du tissu urbain de la wilaya. Le montant global de l’investissement a été évalué à 21 milliards de DA avec une superficie qui dépasse les 96 ha, qui pourrait générer plus de 4000 postes d’emploi. C’est ce qu’a déclaré la chargée du bureau de l’investissement auprès de la direction de l’industrie et des mines de la wilaya. Il faut dire que lors des années précédentes, la wilaya de Aïn Témouchent a enregistré un bond qualitatif sur le plan du soutien à l’investissement local dans plusieurs domaines dont ceux de l’industrie, de l’agroalimentaire et des services qui ont permis la création de plusieurs postes d’emploi au niveau de certaines zones industrielles et zones d’activité à l’instar de la zone industrielle de Tamzoura qui a vu l’implantation de 88 investisseurs qui ont participé à résorber une bonne partie du chômage, dont le taux au niveau de la wilaya avoisine les 9,76% avec la création de plus de 1000 postes d’emploi en plus des activité de 5775 projets de microentreprises financés dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) au niveau de la wilaya ayant généré 14 424 postes d’emploi, et ce, pour un montant d’investissement global évalué à 1671 milliards de centimes, comme l’avait révélé à la presse M. Aïna Mohamed, directeur de l’emploi de la wilaya de Aïn Témouchent.

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page