Mali/ Commune rurale de Safo: la gestion catastrophique du foncier par le maire Gouro Traoré | Land Portal

Date: 16 octobre 2019

Source: Bamada

Par: Adama Coulibaly

Ventes à la pelle de titres fonciers d’autrui ; attributions anarchiques de permis d’occuper ; escroquerie, faux et usage de faux. Au tant de mauvais souvenirs que la population de Safo garde à jamais du Maire Gouro Traoré, un prédateur foncier qui vend sa circonscription au diable pour ses propres intérêts. Depuis, il se la coule douce au détriment du développement de la commune rurale de Safo. Enquête sur un dossier foncier.

Rien ne va plus à Safo. La situation qui y prévaut est plus qu’alarmante. Et cela, à cause de la gestion catastrophique du foncier par M. Gouro Traoré, le Maire sans foi ni loi. Installé le 3 janvier 2017, Gouro Traoré, en un laps de temps de gestion est à l’origine des dérives  qui ne sont pas dignes d’un Maire.

Selon des sources concordantes, le Maire Gouro Traoré est en train de faire du foncier de la commune rurale de Safo, une vache laitière qui ne profite qu’à lui et ses complices avec lesquels il partage des pots-de-vin. Les mêmes sources affirment qu’il gère le foncier selon son humeur. Cela, sans complexe et sans état d’âme, car il tiendrait la justice par le chéquier et les forces de l’ordre par le cordon de la bourse.

Elu lors des élections municipales de novembre 2016 sous la bannière du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR), le Maire Gouro Traoré est cité en si peu de temps dans plusieurs bavures. Parmi lesquelles, des litiges fonciers avec comme corollaires les manifestations d’humeur, des interpellations au niveau du tribunal et de la gendarmerie, pour ne citer que ceux-ci.

En effet, les mésententes autour du foncier de Safo, relève de l’inattention et l’orgueil du Maire analphabète qui  attribue les parcelles sans procédure, ni l’avis du conseil communal, à plus forte raison de faire des enquêtes foncières. Toujours selon nos sources, le Maire occupe illégalement et unilatéralement les espaces d’autrui, même ceux déjà attribués par le préfet de Kati avec les documents nécessaires. Ce qui explique du coup, que Gouro Traoré viole toutes les dispositions prévues pour les maires en matière d’attribution de parcelles.

La dernière malversation du Maire Gouro qui fait l’objet de débats, est relative à la vente anarchique des parcelles appartenant aux maliens de la diaspora. En effet, les maliens établis au Burkina, en Côte d’Ivoire et en Angola avaient au temps du président  AmadouToumani Touré, remplis toutes les conditions leur permettant de rentrer en possession des parcelles sur un espace de 50 hectares aménagés à Safo. Et l’opération a été faite par un géomètre expert en 2009.

En effet, il ressort de nos investigations que tous les titres fonciers ont été épargnés pendant l’opération. En même temps, les autorités compétentes à l’époque, ont attribué lesdites parcelles en bonne et due forme. Malgré leurs authenticités, ces parcelles n’ont pas échappé à l’appétit vorace du Maire Gouro Traoré qui est en train d’en faire une source de revenu.

Du coup, la situation qui prévaut à Safo est alarmante à tel point qu’elle risque de dégénérer. À cet effet, les plus hautes autorités du pays doivent envisager des mesures urgentes en vu d’éviter le pire.

En attendant, le Maire Gouro Traoré qui est la source de tous les  conflits autour du foncier dans la commune rurale de Safo, doit être révoqué de son poste et traduit devant les juridictions compétentes, afin qu’il réponde de ses actes.

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page