Opportunité d'emploi: Consultants de recherche et d'engagement dans les pays de l'Amérique latine et les Caraïbes, d'Afrique de l'Ouest francophone et de la région arabe | Land Portal

Ceci est une ré-post d'une annonce antérieure, maintenant axée sur l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Afrique de l'Ouest francophone et la région arabe

 

La Fondation Land Portal recherche trois consultants régionaux dynamiques et très motivés pour mener des recherches sur le contexte de la gouvernance foncière dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC), d'Afrique de l'Ouest francophone et de la région arabe, ainsi que pour développer des partenariats et communiquer informations foncières. Il s'agit de postes à temps partiel (5 jours par mois) pour une période de 12 mois, avec possibilité de renouvellement en fonction des performances et de la disponibilité du financement.

 

 Profil organisationnel

Le Land Portal existe pour nourrir une plateforme en ligne dynamique pour informer et dialoguer avec les partenaires, promouvoir les données ouvertes et le partage des meilleures pratiques et stimuler le débat et la collaboration en ligne et hors ligne. Nous fournissons un pont vital pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes complexes de gouvernance foncière - des chercheurs et ONG aux gouvernements et aux communautés de base - reliant les gens, facilitant le dialogue et joignant les points entre les informations fragmentées.

Le Land Portail a été créé en 2009 pour créer, gérer et diffuser des informations sur la gouvernance foncière, contribuant ainsi à favoriser un paysage de données plus inclusif et accessible. Au cours des dix années suivantes, le Land Portal est devenu une passerelle d'information et une base de ressources, une communauté en ligne dynamique d'utilisateurs du monde entier et une voix de confiance dans le secteur de la gouvernance foncière à l'échelle mondiale.

Nous pensons que les données et les informations sont des outils puissants pour réaliser notre vision d'un système de gouvernance foncière qui profite à ceux qui ont les droits fonciers les plus précaires et les plus vulnérables à l'absence de terre. Cependant, les sources d'informations restent très fragmentées, non structurées, mal organisées, représentent un éventail restreint de perspectives et continuent d'être publiées de manière à ne pas faciliter au maximum la découverte, l'engagement et la réutilisation. Tant que les responsables politiques et les décideurs, les intermédiaires et les groupes de base n'auront pas accès aux données et aux informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées, leurs initiatives (programmes, politiques, campagnes) ne parviendront pas à obtenir un impact maximal.

La sensibilisation aux «données ouvertes» - et au rôle essentiel qu'elles jouent dans la réalisation de la sécurité foncière des individus et des communautés du monde entier - reste notre plus grand défi. À cette fin, nous utilisons toutes les conférences, réunions et interventions possibles pour promouvoir le concept de «l'ouverture», tout en reconnaissant que, compte tenu de la nature très sensible des données foncières (en particulier pour les communautés vulnérables), tout ne peut ou ne doit pas être rendu entièrement ouvert.

 

En 2020, Land Portal a lancé «Profils Pays», une initiative qui vise à améliorer les connaissances sur la situation de la gouvernance foncière dans divers pays du monde. Deux livrables clés de Profils Pays sont les portefeuilles de pays, un récit qui présente les principaux défis et innovations pour régir les terres au niveau national, et des webinaires, des discussions en ligne et d'autres mécanismes pour partager les connaissances et stimuler le débat sur les principales questions étudiées au cours de la développement de portefeuilles de pays. Fin avril, 36 portefeuilles de pays auront été élaborés (ou mis à jour) et deux webinaires auront été organisés. Ils couvrent des pays d'Afrique subsaharienne, d'Asie et un pays d'Amérique centrale.

Au cours de la période 2021-2024, Land Portal souhaite étendre cette initiative pour couvrir davantage de pays / régions, à savoir la région ALC, la région arabe et l'Afrique de l'Ouest francophone.

 

Description de l'emploi

Les consultants en engagement de recherche dans les pays ont une double responsabilité de recherche, de communication et d'engagement dans une région ou un pays spécifique. Ils relèveront directement du coordonnateur du réseau d'engagement des connaissances.

En ce qui concerne la recherche, ils seront responsables de l'identification des données et des informations relatives aux terres dans la région, de la rédaction des récits des portefeuilles nationaux, tout en établissant des partenariats avec des praticiens, des chercheurs et des organisations locaux pour partager des données et co-créer des histoires basées sur les données et récits convaincants. Les consultants veilleront également à ce que les données locales soient correctement représentées sur le site Web du Land Portal et aideront le Land Portal à mieux comprendre l'écosystème de données local.

En ce qui concerne les tâches liées à la communication, ils seront chargés d'identifier les problèmes fonciers pertinents dans une région et / ou des pays particuliers et de stimuler le dialogue sur ces questions avec les réseaux et partenaires concernés. Ils mettront également à jour le site Web du Land Portal  avec des nouvelles, des événements et des blogs liés à la terre, organiseront des webinaires, des discussions en ligne et collecteront des blogs présentant des voix locales pertinentes, et réaliseront des produits de connaissances pour diffuser les portefeuilles nationaux.

Principales tâches et responsabilités

Responsabilités spécifiques liées à la recherche:

  • Entreprendre des recherches documentaires approfondies pour développer des portefeuilles de pays qui suivent les directives du Land Portal, identifier les pairs évaluateurs et consolider les projets.
  • Identifier les données et les ressources foncières des agences et départements gouvernementaux, des universités, des organisations de la société civile, du secteur privé et d'autres groupes de parties prenantes à regrouper et à intégrer par Land Portal avec le soutien des analystes de données du Land Portal.
  • En coopération avec des experts fonciers régionaux, des universités et des partenaires de recherche, explorez l'analyse des indicateurs fonciers pour révéler les tendances et les nouvelles perspectives sur les questions foncières et, avec le soutien de l'équipe de Land Portal, mettez en évidence ces tendances de manière innovante par le biais d'histoires de données, de visualisations ou d'autres méthodes.
Responsabilités spécifiques liées aux communications et à l'engagement:
  • Identifier les opportunités de collaborations de partage de données et de partenariats de partage de données dans la région d'intérêt pour la Fondation Land Portal .
  • Créez des interviews et / ou des blogs originaux avec des auteurs locaux pour produire des histoires convaincantes sur des sujets liés à la terre.
  • Organisez des webinaires, des discussions en ligne ou des entretiens conformément aux directives de Land Portal. Cela implique d'identifier les sujets et les panélistes, d'élaborer une note conceptuelle et un script, d'assumer le rôle de modérateur ou d'identifier un modérateur, et de rédiger un bref rapport de synthèse.
  • Identifier et informer le Portail foncier des opportunités potentielles de partenariat dans la région sur la co-création de webinaires, de discussions, d'histoires de données, de participation à des projets, de partenariats médiatiques pour des conférences foncières, etc. (cela peut générer le potentiel de travailler quelques jours supplémentaires pour coordonner ces collaborations).
  • Contribuez à un bulletin d'information trimestriel via Mailchimp en compilant les mises à jour de l'initiative Profils Pays et les récits de données, interviews et autres ressources les plus convaincants des parties prenantes locales.

Qualifications et compétences

Le candidat retenu aura:

  • Diplôme universitaire (niveau maîtrise ou doctorat) en développement international, droit, développement rural et agricole, gestion des politiques publiques ou tout autre domaine lié à la gouvernance foncière.
  • Expérience de rédaction de publications académiques et non académiques.
  • Expérience de travail démontrée ou études sur les questions liées à la gouvernance foncière.
  • Connaissance de la gestion et de l'analyse des données.
  • Expérience de l'établissement de partenariats avec diverses parties prenantes et de la collaboration avec des pairs.
  • Maîtrise (niveau natif) de l'anglais et maîtrise des langues locales pertinentes; Le français est requis pour le consultant couvrant l'Afrique de l'Ouest francophone, l'arabe pour la région arabe et l'espagnol pour l'Amérique latine.
  • Minimum de 5 ans d'expérience de travail pertinente, de préférence avec la recherche.
  • Excellentes compétences informatiques, y compris avec les systèmes de gestion de contenu.
  • Une grande attention aux détails.
  • Excellentes compétences en communication et compréhension des médias sociaux, ainsi que de bonnes capacités de rédaction, de communication et de présentation.

Attributs personnels et professionnels

  • Compétences et techniques de communication inclusives et efficaces avec une capacité à s'engager avec respect et à communiquer des concepts aux autres.
  • Haut niveau d'éthique et d'intégrité qui inspire confiance et confiance.
  • Enthousiasme et engagement à des efforts soutenus grâce à la diligence et à la poursuite de normes élevées.
  • Engagement envers le développement personnel et professionnel continu qui stimule les meilleures pratiques.
  • Utilise de manière proactive l'initiative, l'innovation et un engagement à l'amélioration continue.
  • Solides compétences collaboratives qui permettent un engagement efficace au sein d'une équipe cohésive hautement fonctionnelle.
  • Capacité à utiliser un jugement et une prise de décision solides parmi des demandes concurrentes.
  • Capacité de faire preuve d'initiative dans la planification et le développement de nouvelles idées et approches, et de mettre en œuvre et de communiquer efficacement le changement.
  • Attitude de résolution de problèmes
  • Diplomatie, esprit d'équipe et volonté de prendre des initiatives;
    Capacité à respecter des délais stricts.
  • Discipliné - bon à gérer son propre temps et engagé à travailler à domicile dans un environnement éloigné.

Rapports

Le consultant national en recherche et engagement relèvera du coordinateur de l'engagement des connaissances. Pour certaines des tâches liées aux communications et à l'engagement, il pourrait être invité à se coordonner avec le spécialiste des communications.

 

Calendrier et lieu

Ce cabinet de conseil sera doté d'un personnel à temps partiel (5 jours par mois) pour une période de 12 mois renouvelable en fonction de la disponibilité du financement et des performances. Le consultant travaillera à domicile.

 

Comment postuler?

Veuillez envoyer votre curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation expliquant vos intérêts, vos qualifications et vos expériences régionales - veuillez préciser quelle (s) région (s) -, adressées à Laura Meggiolaro, chef d'équipe du portail terrestre au plus tard le 12 mai 2021 à minuit CET. Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à jobs@landportal.info  

 

Veuillez écrire «Country Research & Engagement – Job Application - (your region of focus» dans le sujet de l'e-mail.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page