La réforme foncière au Cameroun : une vision cohérente proposée par la société civile | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
May 2021
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
9781784318840
Pages: 
4

La décision du gouvernement camerounais de réformer le cadre juridique du foncier est une opportunité d’assurer une réelle protection des droits fonciers ruraux, dans un contexte où les investissements et les projets à grande échelle augmentent l’insécurité foncière à travers le pays. En réponse à une invitation de l’administration à contribuer à la conception de ce nouveau cadre législatif, les acteurs de la société civile ont énoncé ces dernières années de nombreuses propositions sur les sujets à intégrer dans la nouvelle législation foncière. Le projet LandCam a répertorié, analysé et consolidé ces propositions. Sur cette base, nous avons également développé une vision cohérente du nouveau système foncier en formulant des recommandations concrètes pour les décideurs camerounais, afin d’instaurer la confiance et assurer une bonne mise en œuvre de la nouvelle législation. Cette note de synthèse revient sur les points clefs de ce processus. 

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 
Publisher(s): 

Mission et Objectifs

Le CED s’est donné pour mission de contribuer à la protection des droits, des intérêts, de la culture et les aspirations des communautés locales et autochtones des forêts d’Afrique Centrale, par la promotion de la justice environnementale et de la gestion durable des ressources naturelles dans la région.

Nos objectifs sont les suivants:

landcam-en-web.png

LandCam (LandCam)

Pendant cinq ans, LandCam collaborera avec les principales parties prenantes à travers le Cameroun pour améliorer les droits coutumiers et officiels liés à la terre et aux ressources naturelles en conduisant au niveau local des initiatives innovantes pour une meilleure gouvernance foncière, et en contribuant aux réformes pratiques des politiques en la matière. Nous créerons de nouveaux espaces pour un dialogue et une réflexion mieux informés, plus efficaces et plus inclusifs, en y associant le public et les médias, ainsi que les plateformes de la société civile.

url: 

RELUFA works in Cameroon with local communities through Capacity buildings, Conducting Studies and restitution of recommendations to stakeholders, Mobilization of affected local communities and CSOs.

RELUFA has as mission to combat systemic problems generating poverty, hunger and economic, social and environment injustices. This is done through two programs : Extractive Industries, Land and Food Justice

Programs

  • Extractive Industries

In this program, RELUFA has identified as objectives:

Share this page