Améliorer l'accès aux données foncières : Le SOLIndex et le guide Open Up | Land Portal

En tant que défenseur des données foncières ouvertes, la Fondation Land Portal vise à améliorer l'accès aux données foncières, à engager les parties prenantes et à soutenir les actions qui favorisent l'ouverture des données. J'ai récemment eu l'occasion de présenter l'indice SOLIndex (State of Land Information index, en français indice de l'état de l'information foncière (SOLIndex) ) et de parler du guide Open Up lors de la réunion des partenaires du Global Land Tool Network (GLTN) à Nairobi, et de montrer comment ces outils jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de l'accès à l'information foncière.

Le SOLIndex est un outil complet conçu pour mesurer l'ouverture des données foncières. Il évalue la disponibilité et l'accessibilité des données foncières et fournit une vue d'ensemble de l'état de l'information foncière. En se concentrant sur les indicateurs liés aux fonctions d'administration foncière, y compris l'utilisation des terres, la tenure foncière, le développement foncier et la valeur des terres, le SOLIndex améliore les services liés au foncier. Il rend les conclusions liées aux terres plus exploitables et pour compléter les systèmes de suivi de la gouvernance foncière existants.

Dans le paysage en évolution de l'IA et de la fourniture de données, sans oublier la dynamique historique du pouvoir foncier, les considérations éthiques concernant les données et l'inclusion sont cruciales. Grâce au SOLIndex, nous souhaitons lancer un discours sur l'éthique des données, la justice et l'inclusion dans le secteur des terres et des données. Il souligne l'importance de donner la priorité à la prestation de services et de la relier aux données pertinentes. En alignant les évaluations de données sur les exigences opérationnelles, le SOLIndex est conçu pour garantir leur utilisation et leur efficacité.

Le SOLIndex est construit sur un cadre conceptuel qui fournit la raison d'être et la signification de cette recherche. Il décrit les concepts fondamentaux et situe le SOLIndex dans le contexte multiple de l'administration foncière, des données ouvertes et des données foncières. Afin de fournir des indicateurs clairs pour mesurer l'ouverture et l'accessibilité des données, le SOLIndex se concentre sur des catégories de données spécifiques liées aux fonctions de l'administration foncière. Les critères développés à partir des initiatives de données ouvertes, tels que la disponibilité en ligne, l'accessibilité, les normes de métadonnées, les licences et la lisibilité par machine, sont évalués pour déterminer la disponibilité des données et informations foncières.

En utilisant un système de notation complet, le SOLIndex permet d'évaluer l'ouverture et la disponibilité des données foncières. Il utilise 10 critères d'ouverture des données dans quatre catégories de données afin de fournir un score global pour l'état des données foncières qui est comparable au niveau mondial. Les résultats peuvent être utilisés comme un outil de diagnostic qui fournit plusieurs points d'entrée pour analyser l'état des données et des informations à travers les catégories de données et les critères d'ouverture. Cette approche encourage l'introspection et facilite les discussions sur l'amélioration de l'ouverture, de la découvrabilité, de l'interopérabilité et de l'accessibilité des données. Si ces indicateurs et systèmes de notation peuvent être contestés et les résultats remis en question, il est essentiel que la notation et les évaluations soient totalement transparentes. Ainsi, la matrice des ensembles de données, la notation et la méthodologie sont ouvertes et disponibles pour faciliter l'évaluation et l'amélioration ultérieures.

 

 

 

La Fondation Land Portal s'est associée au Baromètre mondial des données (GDB) et à la Coalition internationale pour l'accès à la terre (ILC) pour aligner les indicateurs et compléter les initiatives existantes sur le suivi de l'état des données foncières. Le SOLIndex est conçu pour refléter les considérations d'équité et d'inclusion et pour contribuer à l'amélioration de la surveillance des terres pour le changement climatique et le développement durable. La Fondation Land Portal prévoit de piloter le SOLIndex dans environ 17 pays d'ici 2023, avec la possibilité d'étendre la collecte de données à plus de 100 pays à l'avenir. Cependant, une mise en œuvre réussie nécessitera des partenariats appropriés et des ressources correspondantes.

S'appuyant sur le SOLIndex, le guide Open Up est un outil souple qui peut aider les gouvernements à mettre en œuvre des mesures pratiques en vue de l'ouverture des données et des informations foncières. Il s'agit d'identifier les ressources de données foncières en ligne, de les documenter systématiquement, d'évaluer leur ouverture (sur la base de la méthodologie de l'état de l'information foncière) et de soutenir leur publication ouverte par les gouvernements.

Le SOLIndex et le guide Open Up de la Fondation Land Portal sont des outils précieux pour améliorer l'accès aux données foncières au niveau mondial. En évaluant l'ouverture des données et en promouvant les pratiques d'ouverture des données, ces outils permettent aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées, de favoriser la transparence et de susciter des changements positifs. Alors que la fondation continue d'affiner et de développer ces outils, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, de vos contributions et de vos collaborations afin de créer un écosystème de données foncières plus inclusif et plus accessible.

Related content: 
Page

The State of Land Information (SOLI) research and reports seek to provide an overview of publicly available data and information on key land issues. The aim of the research is to uncover the many different sources of land data and information at the country-level and help to identify actual data and information gaps, with a view to establishing a baseline for targeted interventions to improve the information ecosystem. 

Our robust methodology demonstrates not only trends and gaps in land data collection, but functions as a practical guide in support of improved visibility and usability of land data and information. SOLI reports serve as the first step in the implementation of the Open Up Guide for Land Governance. 

In 2021, we kicked off SOLI research in five countries in Africa. We aim to develop SOLI reports for a dozen countries in Africa by 2024.

Compartilhe esta página