Sous l’effet des gaz à effet de serre et de la survenue d’El Niño, les températures mondiales devraient battre des records ces cinq prochaines années, a mis en garde mercredi à Genève, une agence des Nations Unies.
NAIROBI - Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont signé aujourd'hui un accord visant à lutter contre les effets dévastateurs de la crise climatique, de la dégradation de l'environnement, de la perte de biodiversité et des écosystèmes sur la sécurité alimentaire et hydrique de millions de personnes à travers le monde.
Pour célébrer le Jour de la Terre nourricière ce weekend, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Royaume-Uni ont lancé un programme conçu pour accélérer les capacités des pays en matière de surveillance des forêts dans le cadre des efforts mondiaux visant à stopper la déforestation.
Partout dans le monde, les inégalités de genre sont criantes dans la sphère professionnelle où les femmes sont majoritaires dans les emplois précaires et mal rémunérés. Dans les pays en développement, ces situations sont exacerbées. Dans ce contexte, la prise en compte des dynamiques de genre et la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans le monde professionnel font partie des axes de travail et des principes d’action du Gret.
Pour la réussite du programme de développement durable, il faut des partenariats mondiaux solides et une bonne coopération entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et le milieu universitaire. Ce Prix vise à reconnaître et à récompenser les actions menées dans le cadre de partenariats dignes d’intérêt et efficaces qui font avancer le développement durable.
Le foncier rural dans les pays du Sud, un ouvrage de référence regroupant les contributions d’une dizaine de spécialistes de l’Algérie, du Sahel, du Pacifique sud-ouest ou d’Amérique latine, vient de paraitre. Ces éditeurs scientifiques, Jean-Philippe Colin, Philippe Lavigne Delville et Éric Léonard, tous trois membres de l’UMR SENS, répondent aux questions de IRD le Mag’.
Celui que protègent les agriculteurs éthiopiens par des pratiques durables pour les sols
Le Canada accueillera du 7 au 19 décembre la quinzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique. Cette COP devra valider le prochain cadre mondial de la biodiversité pour la décennie 2020-2030.
La présence de nombreuses espèces dans un écosystème est-elle un gage de stabilité ? Peut-on toujours affirmer que les fluctuations de populations dans le temps sont un signe de mauvaise santé ou de mise en danger de la biodiversité ? Non, selon une nouvelle étude publiée dans Science : pour poser les bons diagnostics, il faut d’abord regarder le nombre d’espèces et la force de leurs interactions.
aGter, recrute pour son siège social, dans le cadre d’un CDI un.e animateur.rice pour le suivi de projets et l’animation du réseau de membres, notamment à travers l’animation de comités de travail thématique.
En amont de la Conférence 2022 des Nations unies sur les changements climatiques, la COP27, qui se tient en Égypte au mois de novembre, la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation ont participé à une série d’événements dans le cadre de la Semaine africaine du climat, afin d’obtenir un consensus entre pays africains et parties prenantes.