Níger related News | Land Portal
Exibindo 1 - 12 de 60
Lancement du Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneures Semencières (ROCAFES)
30 Abril 2024
África subsariana
Chade
África Ocidental
Benim
Gana
Costa do Marfim
Mali
Mauritânia
Níger
Nigéria
Senegal
Togo

Le CORAF a lancé un processus continu de renforcement des capacités pour autonomiser les femmes dans le secteur semencier, en réponse aux défis rencontrés. Des formations régionales et nationales ont été organisées pour renforcer les capacités des femmes entrepreneures semencières sur les systèmes de production semencière et la gestion des entreprises semencières. Les femmes leaders du secteur semencier en Afrique de l’Ouest et du Centre ont jugé nécessaire de mettre en place un réseau régional pour améliorer le commerce régional de semences de qualité et accroitre la contribution des femmes dans le développement de l’industrie semencière. Ainsi est né le Réseau Ouest et Centre Africain des Femmes Entrepreneures Semencières (ROCAFES) dont l’assemblée générale s’est tenue à Bamako du 23 au 24 avril 2024.

Photo: GRAIN
1 Fevereiro 2024
África Oriental
Tanzânia
África Ocidental
Mauritânia
Níger
Senegal
Estados Unidos
República da Coreia
  • African Agriculture Holdings, qui a fait son entrée à la bourse NASDAQ le 7 décembre 2023, prévoit d'exploiter plus de 2,9 millions d'hectares en Afrique de l'Ouest pour produire des aliments pour bétail et des crédits carbone destinés aux marchés internationaux.
  • Au Sénégal, l'entreprise américaine produit de la luzerne pour exportation vers le Moyen-Orient et la Corée du Sud sur des terres et des pâturages dont les communautés pastorales dépendaient auparavant pour leur subsistance.
  • L’actionnaire principal d'African Agriculture, Frank Timis, est un magnat de l'énergie et de l'exploitation minière dont les entreprises passées l'ont impliqué dans des affaires de fraude, de corruption et autres scandales. Plusieurs anciens diplomates américains de haut niveau siègent au conseil d'administration de la société.
Foto: Willemstom/Flickr
11 Janeiro 2024
África
Guiné-Bissau
Níger

Em sessão do Conselho de Segurança, representante especial da ONU, Leonardo Simão, descreveu tensões políticas e instabilidade na África Ocidental nos últimos seis meses, informe ressalta a situação crítica humanitária no Sahel; Guiné-Bissau enfrenta desafios institucionais, enquanto mudanças de governo no Níger e Mali marcam transformações regionais.


 

 

Photo: ROPPA
7 Janeiro 2024
Burkina Faso
Mali
Níger

Dans la zone des trois frontières – Mali, Niger, Burkina-Faso – un éclat de réussite émerge dans un contexte sécuritaire tendu. La stratégie de commerce transfrontalier des petits ruminants, portée par les petites exploitations familiales, brille par son ingéniosité et sa résilience dans un contexte sécuritaire complexe. Cet article, une fierté de notre 36ème numéro de « Les Pépites des Exploitations Familiales », vous invite à plonger dans l’univers de cette initiative exceptionnelle. Face à un contexte de défis multiples, les acteurs pastoraux de cette région ont adopté une stratégie de commercialisation transfrontalière des petits ruminants. Cette approche, élaborée et mise en œuvre par des agropasteur.e.s déterminé.e.s, a non seulement renforcé leur résilience mais aussi stimulé l’économie locale. Ces communautés ont su transformer les obstacles en opportunités, soulignant la flexibilité et la robustesse de leur modèle économique.

Atelier-CTFD170-360x198.jpg
1 Dezembro 2023
Madagáscar
África Ocidental
Benim
Burkina Faso
Guiné
Costa do Marfim
Mali
Níger
Senegal

En Afrique de l’Ouest et à Madagascar, les réformes de décentralisation sont ancrées dans des contextes historiques qui ont une incidence forte sur la portée du transfert de pouvoir du niveau central vers le niveau local. Dans plusieurs pays, les trajectoires des réformes foncières se sont inscrites dans ce processus de décentralisation de la gestion foncière et se sont traduites par le transfert d’un certain nombre de prérogatives aux collectivités territoriales et aux communautés locales, afin d’assurer la fourniture de services publics de proximité et de qualité en matière de reconnaissance et de sécurisation des droits fonciers.

Photo: Banque africaine de développement
26 Abril 2023
África
Marrocos
Sudão
África Oriental
Eritreia
Zimbabwe
África Central
Chade
República Democrática do Congo
África Ocidental
Guiné-Bissau
Níger
Togo
Estados Unidos

En décembre 2022, à Tanger, au Maroc, à l’occasion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, la Banque africaine de développement et ses partenaires ont décidé de créer un Guichet d’action climatique destiné aux pays à faible revenu. Ce qui inclue donc les 37 pays membres du Fonds africain de développement, qui figurent aussi parmi les plus fragiles et vulnérables au monde face aux changements climatiques.

Crédit photo : san Productions / PNUE
19 Março 2023
África
Saara Ocidental
África subsariana
Etiópia
Burkina Faso
Níger
Senegal

Les pays de la région du Sahel en Afrique mettent en place une réponse massive pour faire face aux effets du changement climatique et de la perte de biodiversité : une "muraille" de forêts et de terres restaurées s'étendant sur plus de 8 000 km à travers le continent.

Foto: Juli/Flickr
3 Março 2023
África
Guiné-Bissau
Níger

País africano anunciou início de processo que envolve atualmente mais 17 Estados do continente; Guiné-Bissau faz parte do tratado há cinco anos.


 
 

 

Pastoral Land Rights
30 Janeiro 2023
África
Egito
Tunísia
Etiópia
Sudão do Sul
África do Sul
Burkina Faso
Mauritânia
Níger
Nigéria

NELGA has put out nine country profiles about South Sudan, South Africa, Nigeria, Niger, Burkina Faso, Ethiopia, Tunisia, Egypt, and Mauritania. These profiles give information about pastoralism and small-scale agriculture in these countries.

FAO/Giulio Napolitano Foto: FAO/Giulio Napolitano
23 Novembro 2022
África
África Ocidental
Cabo Verde
Guiné-Bissau
Costa do Marfim
Níger
Senegal
Togo

No contexto do projeto NEXUS, o Instituto da Francofonia para o Desenvolvimento Sustentável (IFDD - sigla em francês), um órgão subsidiário da Organização Internacional da Francofonia (OIF - sigla em inglês), em parceria com a Representação da OIF para a África Ocidental (REPAO - sigla em inglês), e com o apoio do Governo do Québec, está lançando um convite à apresentação de propostas sobre Inovações Climáticas e Empreendedorismo Agrícola Verde na África Ocidental.

Foto: Copernicus Sentinel
24 Fevereiro 2022
África
Líbia
Sudão
Camarões
República Centro-Africana
Chade
Níger
Nigéria

Após décadas de práticas agrícolas ruins, Lago Chade desaparece, gerando uma onda de fome, migrações, conflitos por terra e fortalecimento do terrorismo

Compartilhe esta página