Ce numéro de « Regards sur le foncier » reprend une partie des communications présentées lors du séminaire régional sur la gestion foncière locale en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, organisé en mars 2023 à Saint-Louis du Sénégal, à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » (CTFD).
L’urbanisation progresse dans de nombreux pays et ce rapport montre qu’elle modifie les systèmes agroalimentaires d’une façon qu’il n’est plus possible d’appréhender sous l’angle de la simple dichotomie entre milieu rural et milieu urbain.
Version abrégée de la publication phare de la FAO, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2022, cette brochure contient les principaux messages et le contenu de la publication et est destiné aux médias, aux responsables politiques et au grand public.
Pourtant, ces élevages ont été longtemps en marge des efforts d’investissement en agriculture. Ils disposent cependant d’atouts indéniables pour répondre à ces ODD en interaction avec d’autres formes d’élevage présentes dans les territoires. Mais ils font face aussi à un ensemble de contraintes qui remettent en question leur pérennité.
Recommandations pour les facilitateur.rice.s des champs-écoles, concepteur.rice.s et responsables de projet de développement agricole
Le présent document d’orientation analyse les tendances du commerce agroalimentaire à l’échelle mondiale et par groupes de pays, en accordant une attention particulière aux modèles commerciaux dans les pays en développement.
La pandémie de covid-19 a fait apparaître au grand jour la vulnérabilité des systèmes agroalimentaires face aux chocs et aux situations de stress et entraîné une augmentation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition au niveau mondial. Des mesures doivent être prises pour rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients, plus efficients, plus durables et plus inclusifs.
Points à retenir
Document de réflexion dans le cadre de l’élaboration de la politique foncière rurale de la République du Niger.
Dans le contexte de la mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire au Niger.