Le rapport régional sur les crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest présente la mise au jour de la situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë dans la région en 2023 sur la base des données CH de mars 2023 pour les périodes de mars à mai et de juin à août 2023.
Ce numéro de « Regards sur le foncier » reprend une partie des communications présentées lors du séminaire régional sur la gestion foncière locale en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, organisé en mars 2023 à Saint-Louis du Sénégal, à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » (CTFD).
À la suite de la publication du Bulletin de veille n°381 spécial genre et développement rural et du Grain de sel n°80 « Les savoirs féminins : quelle contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », Inter-réseaux a souhaité continuer à explorer la question sous l’angle de la protection sociale comme solution à la problématique du travail non rémunéré.
Fonds nationaux climat : opportunités de financement pour la lutte contre les changements climatiques
Chargé de programme, Changement climatique et Services climatiques Direction de l’Environnement et des Ressources Naturelles
Ce 2ème numéro du bulletin d’information bimestriel de l’ORFAO revient sur les rubriques principales dudit bulletin allant de l’actualité foncière dans les Etats membres aux contributions faites par les acteurs du foncier.
Depuis plus de cinq ans, le projet WOLTS (Women’s Land Tenure Security) étudie le croisement entre les relations de genre et de droits fonciers dans les communautés pastorales affectées par l’exploitation minière en Mongolie et en Tanzanie.
Эмэгтэйчүүдийн Газар Эдэлбэрийн Эрхийн Баталгаат Байдал төсөл нь (ЭГЭЭББ) сүүлийн таван жилийн хугацаанд Монгол, Танзани улсуудад уул уурхайн нөлөөнд өртсөн нүүдэлч малчин иргэдийн жендер болон газрын харилцааны хамаарлыг судаллаа. Тус ажлын үндсэн зорилго нь орон нутгийн иргэдтэй урт хугацаанд хамтран ажиллаж, тэдний чадавхийг хөгжүүлснээр эмзэг бүлгийнхний газрын эрхийг хамгаалах явдал юм
Kwa zaidi ya miaka mitano, Mradi wa Usalama wa Umiliki wa Ardhi kwa Wanawake (WOLTS) umekuwa ukichunguza uhusiano wa kijinsia na ardhi katika jamii za wafugaji zilizoathiriwa na uchimbaji wa madini Mongolia na Tanzania.