Analyse des systèmes de production du périmètre irrigué de Bagré (Burkina Faso) | Land Portal | Protegendo os direitos da terra através de dados abertos

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Setembro 2017
Resource Language: 
License of the resource: 

Le développement de l’irrigation fait partie des stratégies prioritaires dans les pays du Sahel pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. À l’heure où les gouvernements s’engagent, une fois de plus, à augmenter les superficies irrigables, il a semblé pertinent d’analyser, conformément aux lignes directrices de la CEDEAO, les résultats obtenus sur des grands périmètres aménagés dans les années 80 et 90 afin d’en tirer les leçons pour les aménagements futurs.

En partenariat avec Bagrépôle, la Global Water Initiative a lancé en 2015 une étude pour évaluer les revenus agricoles des producteurs et les comparer avec des besoins familiaux (seuils de sécurité alimentaire et de pauvreté). Cette étude, qui est également menée régionalement sur des barrages au Sénégal et au Mali, cherche à comprendre dans quelle mesure et à quelles conditions les PA de Bagré permettent de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Elle a été menée en étroite collaboration avec Bagrépôle et a impliqué les organisations de producteurs au travers d’un comité de suivi de l’étude, qui en a accompagné et validé les différentes étapes.

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 
Frédéric Bazin
Publisher(s): 

Provedor de dados

GWI logo

La GWI en Afrique de l'Ouest est mise en œuvre par un consortium constitué par IIED et l'UICN, et travaille principalement dans cinq pays : le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Le travail de la GWI en Afrique de l'Ouest est guidé par la vision et la mission de la GWI au niveau mondial. En effet, toutes les régions de la GWI s’efforcent d’engendrer un changement significatif par le biais d'un plaidoyer et d'initiatives politiques intégrés pour:

Compartilhe esta página