Gestion et prévention des conflits fonciers au Sahel, quel rôle pour les collectivités locales ? | Land Portal | Protegendo os direitos da terra através de dados abertos
Gestion-et-prevention-des-conflits-fonciers-au-Sahel-quel-role-pour-les-collectivites-locales_organismecontactpublicationimagebig.jpg

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Julho 2018
Resource Language: 

Date: 24 juillet 2018

Source: Foncier & Développement

Par: Réseau Désertification Sahel 

La situation actuelle des pays du Sahel est caractérisée par une forte croissance démographique et l’épuisement des ressources naturelles, ce qui conduit à une compétition accrue pour l’exploitation des ressources naturelles, provoquant des conflits entre les opérateurs ruraux.

Les conflits constituent une contrainte majeure à la gestion durable des ressources naturelles et de développement local. Tous les acteurs du développement ont leur rôle à jouer, et les collectivités locales sont en premières lignes. Elles ont la responsabilité de veiller à une meilleure cohabitation entre les opérateurs ruraux sur leurs territoires. De même, les autres structures de la société notamment, les familles, les villages, les communautés, les collectivités décentralisées doivent apporter leur contribution à la création des conditions de stabilité et de paix sociale dans leurs localités, gage d’un développement à la base.

Ce rapport donne à voir sur plusieurs expériences de projets de gestion des conflits (Niger, Mali, Mauritanie), porteuses d’enseignements. 

 

Autores e editores

Publisher(s): 
GWI logo

La GWI en Afrique de l'Ouest est mise en œuvre par un consortium constitué par IIED et l'UICN, et travaille principalement dans cinq pays : le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Le travail de la GWI en Afrique de l'Ouest est guidé par la vision et la mission de la GWI au niveau mondial. En effet, toutes les régions de la GWI s’efforcent d’engendrer un changement significatif par le biais d'un plaidoyer et d'initiatives politiques intégrés pour:

Compartilhe esta página