Quels modèles de gestion des plantations agro-industrielles tropicales ? | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Outubro 2016
Resource Language: 
Pages: 
386-393
License of the resource: 

Le fort développement de l’agro-industrialisation dans les zones tropicales fait craindre de graves conséquences sociales et environnementales. Des mécanismes de régulation permettent-ils d’atténuer ces conséquences ? À partir de l’étude d'une plantation industrielle d’hévéas au Gabon, les principaux enjeux sociaux et environnementaux sont d’abord détaillés. Nous présenterons les lacunes des modes de gestion mis en œuvre : responsabilité sociale et environnementale, politiques d’enclave et modèle paternaliste. Nous démontrerons que l’entreprise agro-industrielle ne peut répondre, seule, à l’importance des enjeux de développement que sa création suscite. Nous introduirons la notion de développement territorial, en précisant pour quelles raisons celle-ci permet d’appréhender et de gérer les transformations sociales et environnementales générées par les grands projets de plantation tropicale, malgré les difficultés de mise en œuvre que nous pressentons.

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Jean-Philippe Tonneau

Stéphane Guéneau

Publisher(s): 

Natures Sciences Sociétés est une revue de l'association NSS-Dialogues publiée avec le soutien de AgroParisTech, du Cirad, du CNRS (INEE et INSHS), de l'IRD et de l'INRAE.

La revue Natures Sciences Sociétés entend s’adresser à tous ceux qui s’interrogent sur les constructions des problèmes d’environnement et les politiques de recherche autour des changements globaux, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire, des dynamiques territoriales et urbaines, des relations santé-environnement.

Compartilhe esta página