Algérie:Moins de 27% des projets d’investissement implantés sur des zones d’activité de Tizi-Ouzou sont en activité | Land Portal

Date: 02 janvier 2017


Source: Maghreb Emergent


Moins de 27% des projets d’investissement implantés sur des zones d’activité de la wilaya de Tizi-Ouzou sont en activité, a indiqué le wali, précisant que sur un total de 593 projets prévus à travers les 16 zones d’activité de la wilaya, et dont les promoteurs ont bénéficié de lots de terrains, seulement 159 sont en activité.



Pour débloquer cette situation qui "freine" l’investissement au niveau local, "La wilaya a engagé une procédure judiciaire en vue de récupérer ces lots cédés ou concédés, depuis une vingtaine d’année dans certains cas, à des investisseurs qui n’ont pas concrétisé leur investissements", a souligné Mohammed Bouderbali qui était l'invité du journal de midi de la Radio locale.

M. Bouderbali a également annoncé qu’une commission de wilaya chargée du suivi des projets d’investissements portés par des promoteurs privés qui ont des difficultés à les concrétiser, a été mise en place à Tizi-Ouzou, dans le but de donner un essor à ce secteur et créer de l’emploi et de la richesse.

Il a expliqué que cette commission, présidée par lui-même, se réunit chaque jeudi pour étudier, au cas par cas, les projets en souffrance afin de tenter d’y apporter des solutions et permettre leur concrétisation.

M. Bouderbali a ajouté qu’il est prévu la tenu, prochainement, d’une "rencontre avec l’ensemble des investisseurs de la wilaya, afin de débattre des contraintes qu’ils rencontrent et voire comment les prendre en charge", indiquant que la wilaya a reçu 900 demandes d’investissement.



Il a souligné que l’Etat a mis en place tous les moyens nécessaires en terme d’infrastructures de base pour encourager l’investissement, Il a aussi rappelé la création de quatre nouvelles zones d’activité au profit des communes de Draa El-Mizan, d’une superficie de 21 ha, de Fréha (57 ha), de Timizart, (36 ha) et Tizi Gheniff (27 ha), pour augmenter le portefeuille du foncier industriel de la wilaya.

Abordant la situation du développement, le chef de l’exécutif a observé qu’il "n’avance pas au rythme souhaité" en raison principalement des oppositions des propriétaires terriens, de la rareté du foncier public et de la contrainte du relief de cette wilaya montagneuse ce qui engendre des surcoûts en terme de réalisation des projets. 



Le chef de l’exécutif a rassuré que les projets structurants font l’objet d’un suivi permanent de la part des autorités locales et centrales annonçant que le stade de 50 000 places, la voie ferrée Thénia/Tizi-Ouzou, et le centre anti-cancer, seront réceptionnés en 2017.


 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página