Algérie/ Tizi Ouzou : 2,6 milliards de dinars pour viabiliser les zones d’activité | Land Portal
Language of the news reported: 
francês

Date: 17 novembre 2018

Source: El Watan

La rencontre initiée, mardi dernier, à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou par le nouvel organisme en charge de la gestion des zones d’activités, Divindus, a vu la participation de plusieurs opérateurs économiques locaux et des responsables de l’industrie et de l’investissement au niveau de la wilaya.

Lors de son intervention, le directeur de wilaya du groupe Divindus, Rabah Yermèche, a noté : «Nous sommes regroupés aujourd’hui pour un seul objectif, à savoir le développement de notre wilaya. Notre mission est la réussite de l’essor économique, le saut qualitatif dans la production et la productivité par la perfection des moyens humains et matériels.»

Et de préconiser : «Pour réussir cette mission, tous les maillons de la chaîne (opérateurs-administration-institutions-élus et citoyens) doivent contribuer. Nos zones d’activité ont été créées dans les années 1970, sans étude et sans moyens, les opérateurs font de la résistance.» Après avoir fait état de la situation précaire des zones, l’orateur recommandera des actions pour diagnostiquer et hiérarchiser les urgences à prendre en charge efficacement.

Il exhortera aussi les opérateurs à s’organiser en associations et en comités de suivi pour défendre leurs intérêts. Le secrétaire général de la wilaya fera lecture de l’état des lieux du secteur de l’investissement et dira à l’adresse des opérateurs : «L’administration est prête à vous accompagner pour trouver des solutions à vos multiples préoccupations. Nous avons établi des fiches techniques de mise à niveau des zones qui s’élèvent à 2,6 milliards de dinars.» Nous avons appris par ailleurs qu’un total de 952 lots ont été créés à travers les 13 zones d’activité que compte la wilaya.

809 lots sont attribués. Les projets en activité représentent 23%, alors que ceux en cours de réalisation sont de 21%. Les projets réalisés non exploités sont de l’ordre de 7% et ceux à l’arrêt sont estimés à 3%. Les projets non réalisés sont de l’ordre de 44%. Le nombre de demandes d’investissement enregistrées à la wilaya est de 2 300. Le représentant de l’APW, Hamid Hamoudi, rappellera : «Notre Assemblée a pris les devants par deux délibérations afin de récupérer le foncier industriel attribué et non exploité, mais aussi pour l’attribution du foncier industriel détenu par l’ex SOGI.» Il ressort que l’ensemble des zones sont à viabiliser et à réhabiliter.

La plupart d’entre elles ne jouissent ni d’un réseau routier ni de ceux de l’AEP, de gaz et de l’électricité, sans parler de la fibre optique et de l’indisponibilité de murs de clôture. La parole a été également donnée aux investisseurs, qui n’ont pas manqué de soulever les problèmes rencontrés dans la mise en place de leurs projets et le lancement de leurs entreprises.

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página