Algérie/ Une journée parlementaire dédiée à l'agriculture: Comment va le foncier agricole? | Land Portal

Date: 18 décembre 2018

Source: Lexpressiondz.com

Par: Hocine NEFFAH

Il faut rappeler que l'Algérie dispose de 238 millions d'hectares de foncier agricole. Cette superficie aussi importante n'est pas exploitée telle qu'elle se doit de par l'immensité et aussi les politiques qui se sont succédé sans que l'exploitation réelle prenne tout son sens.

Le foncier agricole a fait l'événement hier lors d'une journée parlementaire. L'événement a vu la participation du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi et plusieurs représentants des secteurs ministériels. Cette journée parrainée par la commission parlementaire chargée de l'agriculture, de la pêche et de la protection de l'environnement, a pris le soin d'aborder le thème sous l'intitulé «le foncier agricole entre la concession et le partenariat: réalité et perspectives».

Le dossier du foncier agricole est considéré comme l'un des chantiers stratégiques du gouvernement, il constitue la pierre d'achoppement de la politique de développement national de par l'importance que requiert la production agricole comme intérêt pour l'Etat du point de vue économique ou en termes de sécurité alimentaire et par ricochet de point de vue de la sécurité nationale du pays.

Ce volet sensible du foncier agricole a été étayé par le ministre Abdelkader Bouazghi sous l'angle de «sa sécurisation, de sa possession et la récupération du foncier non exploité de manière rationnelle et économique», mais aussi les voies et moyens pour juguler les problèmes pendants à ce niveau que ce soit sur le plan technique en apportant l'expertise escomptée et l'accompagnement tant réclamé par les professionnels du secteur agricole et aussi sur le plan juridique dans le but d'assouplir le processus de la concession et l'adaptation des lois par rapport à l'évolution et l'exigence imposées par la demande accrue en matière de production dans ce secteur pour répondre aux besoins du marché national et songer à en faire une source de devise en envisageant d'y exporter le produit algérien.

La commission parlementaire chargée des questions qui ont trait à l'agriculture via son président Abdelbaki Touahria El Meliani, a expliqué lors de la journée parlementaire dédiée au foncier agricole que «toute l'importance de cette journée réside dans l'échange avec les experts et les professionnels de l'agriculture pour trouver des réponses adéquates à la problématique du foncier agricole». C'est dire que ce dossier est l'un des sujets qui taraudent les spécialistes de ce domaine et les pouvoirs publics. L'approche de ladite commission s'arc-boute sur la nécessité de revoir les artifices juridiques dans la perspective d'adapter le secteur en général et le volet du foncier agricole en particulier avec les évolutions en cours en la matière.

Quant à l'Exécutif, la démarche qui lui est propre s'inspire des directives du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Dans ce sens, le ministre Abdelkader Bouazghi à rappelé la lettre du président sur la question du foncier agricole qui consiste en «Je n'ai de cesse d'insister pour que le gouvernement place, en application de l'article 19 de la Constitution, le foncier agricole parmi ses priorités, étant une ligne rouge à ne pas transgresser, notamment à travers la sécurisation de sa possession et la récupération du foncier non exploité de manière rationnelle et économique», cette directive sonne comme une feuille de route dont la tutelle est sommée d'en faire un instrument pratique pour assainir et réorganiser le volet en rapport avec le foncier agricole et les litiges dont fait l'objet ce dernier en ce qui concerne ce qui est appelé communément «le contrat de concession» et l'anarchie qui règne sur ce plan.

Il faut rappeler que l'Algérie dispose de 238 millions d'hectares sous forme de foncier agricole. Cette superficie aussi importante n'est pas aussi exploitée tel qu'il se doit de par l'immensité et aussi les politiques qui se sont succédé sans que l'exploitation réelle prenne tout son sens. Il faut rappeler aussi que la superficie des terres irriguées a atteint plus de 1,3 million d'hectares jusqu'à septembre 2018. Ce sont les déclarations du ministre Abdelkader Bouazghi.
Ce qui montre que le foncier agricole est loin d'être jugulé pour permettre à ce secteur de connaître un véritable décollage.

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página