Algérie/ Ouargla : appel à la création d'une instance centrale pour les agences foncières | Land Portal

Date: 7 février 2019

Source: APS

OUARGLA- Les participants à un séminaire régional sur l’activation du rôle des agences locales de gestion et de régulation foncières urbaines ont plaidé, jeudi à Ouargla, pour la création d'une instance centrale considérée comme une référence aux agences foncières de wilaya.

La création de cette instance donnera lieu à la mise en place d’une autorité susceptible d’orienter les agences foncières de wilaya et les aider à faire face aux difficultés rencontrées sur le terrain, ont souligné les participants, dont des directeurs centraux, des directeurs d'agences foncières, des inspecteurs généraux, des Présidents d’assemblées populaires (P/APC) issus de huit (8) wilayas du Sud du pays (Ouargla, Biskra, El-Oued,Illizi, Tamanrasset, Adrar, Ghardaïa et Tindouf), au terme des travaux du

2ème séminaire régional sur le thème, après celui de Constantine.

L’élaboration d’un cahier des charges national "modèle et flexible", déterminant les tâches et les droits des agences foncières, en tenant en compte des spécificités de chaque région, a été recommandée par les participants à ce séminaire régional qui ont insisté, en outre, sur la mise en place d’une commission de wilaya unissant les différents organismes administratifs et techniques concernés pour assainir le foncier affecté aux agences foncières et recenser les lotissements afin d’accélérer la régularisation des actes de propriété au profit des citoyens.

La révision des prix de cession des biens immobiliers appartenant à la propriété privée de l'Etat et l’activation de l’instruction N 557 du 28 octobre 2001 permettant aux agences foncières d’entreprendre des expertises foncières, figurent aussi parmi les recommandations de cette rencontre initiée par le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire (MICLAT).

S’étalant sur deux jours (6-7 février), ce séminaire régional s’est déroulé sous forme de trois (3) ateliers sur des thèmes principaux, à savoir "la situation actuelle des agences immobilières et les difficultés qu'elles rencontrent", "la contribution des agences immobilières aux programmes portant sur la réalisation des outils de l’aménagement et de l’urbanisme pour créer l'attractivité des villes" et "la modification et l’enrichissement du décret régissant les fonctions des agences immobilières, en proposant une structure expérimentale adaptée à l'expansion de son activité".

Il a pour objectif de proposer des solutions susceptibles de cerner les obstacles rencontrés par les organismes sur le terrain et consolider leur rôle au service du développement économique et social.

Des séminaires régionaux similaires sont programmés après Ouargla et constantine, à Oran et Boumerdès, avant la tenue d’un séminaire national qui sera consacré à l’élaboration d’un plan d’action pour les agences foncières de wilayas, et ce sur la base des recommandations qui découleront des ateliers régionaux.

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página