Algérie/ 3000 logements sociaux et plus de 900 unités AADL livrés d’ici la fin de l’année | Land Portal

Date: 7 octobre 2019

Source: APS

TIZI-OUZOU - Un total de 3 000 logements publics locatifs (LPL, ex logements sociaux) et plus de 900 logements location-vente  (AADL) du programme 2001/2002 seront livrés, à Tizi-Ouzou, d’ici la fin de l’année, a annoncé lundi le wali, Mahmoud Djamaa.

S’exprimant en marge de la célébration de la journée mondiale et arabe de l’Habitat, organisée par la direction locale du logement à la maison de la culture Mouloud Mammeri, M. Djamaa a indiqué à l’APS que sur les 7 500 logements LPL en cours de réalisation, à travers le territoire de la wilaya, 3000 unités seront livrées d’ici fin 2019. La remise des clés aux bénéficiaires des 4500 logements restants se fera durant le premier semestre de l’année 2020, a-t-il ajouté.

Quand aux logements de l’AADL 1, le wali a souligné que ce programme inscrit en 2001/2002 sera "complètement clôturé" à la fin de l’année en cours avec la livraison des 930 unités restantes du programme global de 12 700 unités dont a bénéficié la wilaya. "Les travaux de gros œuvres et de génie civile sont pratiquement terminés et il en reste que les VRD’’ a-t-il fait savoir.

Concernant le programme AADL 2 (tranche 2013), les premières livraisons de logements sont prévues à partir de mars 2020 et concerneront environ 2 000 unités reparties sur quatre sites qui sont Draa El Mizan, le pôle d’excellence d’Oued Fali (Tizi-Ouzou), Tamda (Ouaguenoune) et Aghribs.

Concernant ce programme AADL 2, le wali a souligné un problème d’implantation de logements dans certaines localités. "Les services de la wilaya se penchent sur ce dossier afin d’y apporter des solutions’’ a-t-il rassuré.

Concernant le volet assainissement juridique du foncier, M. Djamaa a fait savoir que la direction locale de l'Agence nationale de l'amélioration et du développement du logement (AADL) a été instruite de formaliser les

transferts de terrain à son profit afin de prévenir d’éventuels arrêts des travaux au démarrage des chantiers. "Grace au suivi régulier que nous assurons à ce dossier, ce programme connaitra un nouveau souffle d’ici la fin de l’année’’ a-t-il souligné.

Evoquant les principales contraintes qui retardent le lancement et la réalisation de programmes de logements dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le directeur local du Logement Habib Arkoub a indiqué qu’il s’agit d’opposition et de la rareté du foncier.

"Sur le programme LPL, nous avons 4 000 logements à l’arrêt. Ce blocage est lié, dans 50% des cas à des oppositions sur le terrain d’implantation" a-t-il expliqué citant entre autre exemples les 1 000 unités projetées à Bouzguène et les 422 de Fréha. "Pour l’autre moitié de ces logements l’arrêt des travaux est dû à des résiliations de contrats, à des désistements ou il s’agit de projets présentant des aléas techniques que nous sommes entrain de regeler’’, a-t-il dit.

Pour le programme AADL le démarrage des travaux sur certains sites n’a pas eu lieu à cause d’opposition. C’est le cas notamment à Bouzguène, Draa El Mizan et Azazga (site d’Imllel).

Quant à la contrainte foncière, M. Arkoub a rappelé le manque "flagrant de foncier". Il a observé que "la moitié du programme LPA dont a bénéficié la wilaya n’a pas été implanté faute de terrains" observant que "plus de 30 communes sur les 67 que compte la wilaya, souffrent de cette contrainte".

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página