MCA-Morocco initie des rencontres de lancement des travaux sur le terrain de l'opération pilote de melkisation | Land Portal

Date: 11 octobre 2019


Source: La Quotidienne


Après une période de préparation aux travaux de terrain, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, du 2 au 9 octobre 2019, quatre rencontres provinciales de lancement sur le terrain de l’opération pilote de melkisation de près de 66.000 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.


Lancée officiellement à Rabat le 26 juin dernier, cette opération pilote de melkisation s’inscrit dans le cadre de l’application des hautes orientations du Roi Mohammed VI appelant à faire des terres collectives un levier du développement économique et social en milieu rural, en général, et à l’activation de la melkisation à titre gracieux de celles qui sont situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation, en particulier. 


Cette opération est appuyée par Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre de l’activité «Foncier rural» relevant du programme de coopération «Compact II».


Dotée d’un budget de 33 millions de dollars, cette activité a pour principal objectif l’amélioration du niveau de vie de la population cible à travers l’accroissement des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, l’accompagnement socio-économique des bénéficiaires et la création d’emplois.


Entamées le mercredi 2 octobre dans la Province de Sidi Kacem, sous la présidence de son gouverneur et en présence du Directeur général de l’Agence MCA-Morocco et du représentant de Millennium Challenge Corporation (MCC), ces rencontres se sont poursuivies dans les Provinces de Sidi Slimane, Kenitra et Kelaâ des Sraghna, respectivement les 03, 04 et 09 octobre, indique l’Agence.


Regroupant l’ensemble des parties prenantes au projet, à savoir les représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de l’Agriculture, de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie et des Offices régionaux de mise en valeur du Gharb et du Haouz, ces rencontres ont eu pour objectif de partager la méthodologie de mise en œuvre adoptée, les outils préparés à cette fin, ainsi que le plan d’action pour l’implémentation du projet.


En particulier, les outils de gestion et de suivi du projet ont été présentés, à savoir un système d’information avec une composante géographique, un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et les supports des enquêtes de terrain.

L’étape suivante est la mise en œuvre et le test de la procédure optimisée de melkisation développée dans le cadre du Compact II porté par l’Agence MCA-Morocco.


Concrètement, il s’agit, au niveau de chaque collectivité ethnique concernée, de tenir des ateliers de lancement sur le terrain de l’opération pilote de melkisation et de procéder à la reconnaissance et à la délimitation de l'assiette foncière objet de cette opération, avant la réalisation des enquêtes de terrain, parcellaires et auprès des ménages, et la création des lotissements.


Pour ce faire, d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés (un groupement de bureaux d’études, des experts multidisciplinaires, des enquêteurs, des animateurs et des brigades topographiques), en plus du recours aux nouvelles technologies, notamment des drones pour préparer les opérations topographiques et des tablettes pour administrer les enquêtes.


Pour renforcer le caractère inclusif de cette opération, une large campagne de communication et de sensibilisation de proximité est prévue tout au long du projet.


En particulier, des points d’information fixes au niveau des Caïdats et des infoshops itinérants vont être mise en place.


Parallèlement à l’opération de melkisation et pour en maximiser les retombées économiques et sociales, des mesures d’accompagnement seront prises en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible en favorisant sa qualification et son autonomisation.


 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página