Algérie/ FONCIER INDUSTRIEL INEXPLOITÉ À SÉTIF: Vers la récupération de plus de 138 hectares | Land Portal

Date: 3 décembre 2019


Source: Liberte-algerie.com


Par: Faouzi Senoussaoui


De pseudo-investisseurs ont accaparé des terrains de grande importance.


Le détournement du foncier industriel de sa vocation initiale ou son abandon constituent un véritable frein à l’investissement dans la wilaya de Sétif. Dernièrement, des responsables de la wilaya ont indiqué qu’une superficie de de 138 ha de foncier industriel inexploitée, attribuée dans le cadre de l'investissement industriel dans plusieurs zones d’activités de la wilaya de Sétif, sera prochainement récupérée par l’administration compétente. 


Lesdits terrains seront par la suite attribués à d’autres investisseurs ayant formulé le vœu d’investir dans différents créneaux. En effet, l’opération vise à assainir le foncier industriel dont les bénéficiaires n’ont pas honoré leurs engagements. Certains se cachent derrière la lenteur dans le traitement de leurs dossiers au niveau des banques.


Pis encore, certains pseudo-investisseurs, qui n’ont pas déposé de dossier au niveau des banques pour décrocher des prêts afin de financer les projets qui ont été détaillés sur leurs dossiers de souscription, louent au prix fort les terrains qui leur ont été confiés à d’autres investisseurs.


L’exemple criant est dans la zone industrielle de Sétif où des investisseurs louent les hangars et des terrains pour déposer leurs matières premières et leurs produits.  Cependant, des investisseurs qui ont toujours formulé des demandes pour bénéficier de terrains ont indiqué que la corruption et les passe-droits ont miné l’investissement, au point où les tentatives de récupérer les terrains non exploités sont restées vaines. 


Pour des connaisseurs du dossier du foncier industriel, l’État a aussi une part de responsabilité dans la lenteur, car les conditions, voire les fondamentaux de l’investissement, à savoir le foncier qui doit être viabilisé et aménagé pour abriter l’investissement ainsi que le financement, ne sont que rarement réunis. “En matière de création de zones industrielles et zones d’activités, l’État a toujours mis la charrue avant les bœufs. 


Nous ne parlons pas des intentions des uns et des autres, mais nous pouvons dire que c’était une erreur monumentale, car les conditions sine qua non à l’investissement n’ont pas été réunies”, nous dira un cadre du secteur de l’industrie à la retraite. Notre interlocuteur a tenu à préciser que la création des zones d’activités et de commerce, des zones industrielles et des méga-zones, à l’instar de la méga-zone d’Ouled Saber, était un bon concept, mais son échec était attendu, car les ingrédients nécessaires à la réussite des projets n’étaient pas réunis.


Rappelons que cela fait 8 années, lors d’un conseil des ministres, il a été décidé la création de 5 méga-zones dont celle de Lahmalat (commune d’Ouled Saber, à l’est de Sétif), qui s’étale sur une superficie de 700 ha. Cependant, la viabilisation et l’aménagement des terrains ont compromis l’opération.

 

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página